Approcher un cheval : petite anecdote et solutions

Publié le par Anne et Cat

 

Le cheval est une proie... Pourtant bon nombre de cavaliers s'acharnent à vouloir coincer le cheval pour faire les soins quotidiens ou simplement l'emmener travailler !! Cette méthode totalement improductive constitue même un danger pour le cheval et le cavalier, car un cheval coincé se défend ou s'enfuit (et s'il faut pour cela démonter la barrière, le cheval peut vous répondre : pourquoi pas ?!) !!
 

Dans un centre équestre, les chevaux avaient même tellement l'habitude de la méthode, qu'il fallait amener un seau de granulés pour espérer en prendre 3 ou 4 sur 10 !! Comble de l'ironie, les poneys étant confiés aux jeunes cavaliers et il était régulier de voir un poney entraîner le gamin vers le pré puis s'échapper, revenir vers le seau, prendre une bouchée, repartir etc...
 

Un irréductible (il n'était pas gaulois !!) poney avait même compris qu'il fallait mieux lorsque l'on venait chercher les poneys, mordre ses voisins, créer ainsi la zizanie (je cours après un dominant qui en courant fait courir les dominés, puis je m'arrête au milieu de tout ce petit monde donnant un coup de dent par ici, un coup de dent par là pour entretenir le mouvement et ainsi effrayer les gosses !!)
 

Des vauriens me direz-vous !! L'adaptation à un système, ils vous répondraient !!
 

D'ailleurs, une fois qu'ils avaient le licol, ces mêmes poneys tremblaient comme des feuilles !! Eh oui, dans ce centre équestre, on réprimandait sèchement un cheval qui nous en avait fait suer, alors que celui-ci venait d'être pris (d'où leur motivation à ne jamais se laisser prendre !!)...
 

Un jour, j'ai mis 2 heures à en attraper 1... (j'étais motivée et surtout j'adorais ce poney qui n'avait qu'un défaut, qui n'en était d'ailleurs pas un pour moi, il était vraiment intelligent !!) C'est lui  qui m'a quasiment tout appris dans l'art d'aborder un cheval...
 

Il s'appelait Taquin (il portait bien son nom) et avait une fois de plus échappé au gamin qui devait le monter... Il s'était dirigé tout droit vers le grand cross et y était resté une semaine, personne n'arrivant à le rattraper....

 

Moi à l'époque j'étais bénévole depuis 3 ans dans le centre et je "faisais partie des meubles"... La directrice m'a demandé d'essayer de l'attraper.

 

J'y suis allée et j'ai trouvé un Taquin heureux de me voir (on se connaissait déjà et il devait s'ennuyer !!)...

 

J'approche par l'avant, il fait demi-tour et part au galop, par l'arrière il démarrait, je m'arrêtais et il se rapprochait l'oeil moqueur, s'arrêtait à son tour tout en m'observant...

 

Au bout d'un moment, j'ai craqué et on a commencé à jouer tous les deux (j'avais alors laché le licol à côté de la sortie), je courais à côté de lui (et non pas derrière comme j'ai vu certains cavaliers le faire !!) et il trottait la queue en panache !!

 

Un des meilleurs moments que j'ai passé au centre !!

J'ai fini par l'attraper en marchant à côté de lui vers la sortie. Il s'est arrêté. J'ai passé mon bras au dessus de l'encolure. Je l'ai emmené là où j'avais laissé le licol, le bras toujours au dessus de l'encolure et je lui ai mis le licol, tout simplement, ça dégoute n'est-ce pas !!

 

Après, on était super copain et on faisait les 400 coups ensemble !!
 

Tout ça pour dire qu'il faut bien plus de temps pour regagner la confiance d'un cheval que pour établir les principes de base qui sont :
 

- Approchez le cheval en allant vers son épaule, plus en arrière vous lui demandez d'accélérer, plus en avant c'est ralentir et encore plus en avant c'est le demi-tour. En approchant au niveau de l'épaule vous lui dites, reste là.
 

- Passez un bras par dessus l'encolure du cheval, c'est un geste d'amitié que les chevaux comprennent très bien...
 

- Mettre le licol en gardant le bras par dessus l'encolure permet de s'assurer que le cheval reste à proximité et le rassure.
 

- Si le cheval cherche à vous échapper et que vous êtes loin de lui, restez à 1 m ou 1,5 m (c'est le cheval qui donne la distance...), marchez à côté de lui, ne cherchez pas à le faire ralentir ou accélérer, il finira par s'arrêter et se laisser faire, tout est une question de temps !!
 

- Bien sûr dans un centre, il faut arriver à l'heure... Je vous conseille alors de ne pas surprendre le cheval mais au contraire de le prévenir de votre arrivée... Rapprochez-vous du cheval et s'il est difficile, faites vous aider par un(e) ami(e) qui tient le licol à l'extérieur du pré (elle vous l'amènera quand vous aurez mis un bras autour de l'encolure du cheval)...
 

- Ne jamais attraper un poney ou un cheval par le toupet !! C'est douloureux et destructeur car le cheval refusera alors tout contact la prochaine fois !!
 

- La crinière est ce qu'on attrape le plus facilement mais elle ne suffit pas à retenir le cheval car les crins coupent les doigts ou les gants et se cassent facilement !!
 

- Ne jamais quitter le pré sans que vous ayez pu attraper le cheval, si vous le faites, ne serait-ce que 1 minute, vous lui dites "tu as gagné" et vous ne pourrez plus jamais l'attraper parce qu'il partira du principe que vous allez vous fatiguer !! Taquin a cédé quand il a compris que je ne partirai pas du pré sans lui !!
 

Pour conclure : Il ne faut pas avoir peur du ridicule quand on veut attraper un cheval difficile, souvenez vous que j'ai mis ce jour-là 2 heures à attraper ce poney mais qu'aucun n'avait réussi auparavant et que j'y ai beaucoup gagné !!

 

Et puis de toute façon, à mes yeux rien ne vaut plus que l'amitié que peut nous porter un animal !!

 

Amicalement et en vous souhaitant beaucoup de patience,

 

Anne
 

PS : N'hésitez pas à me mettre un com si vous voulez des détails, j'ai fait court ici !! (Bon d'accord pas si court que ça !)

 

2 chevaux au pré. Copyright Techniques d'élevage. Nantes

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :