Touchez pas aux crapauds !!

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

Les chiens et les chats jouent parfois avec les grenouilles ou les crapauds, mais les crapauds ne se laissent pas faire !! En effet, ils sécrètent des toxines plus ou moins dangereuses selon les régions mais toujours présentes... La gravité de l'intoxication provoquée dépend de l'importance du contact et du type de crapaud.

Le venin de crapaud est sécrété par des glandes situées sur le dos, derrière les yeux et par les verrues. C'est une substance épaisse, d'un blanc crémeux, très irritante et que le crapaud peut expulser rapidementpar contraction des muscles péri glandulaires.

La mortalité va de 20 à 100 % sur les cas non traités selon la toxicité du venin.

Les rencontres avec les crapauds dépendent évidemment de la météo, les temps chauds ou tempérés étant les plus favorables. Les symptômes vont des effets locauxaux convulsions et à la mort de l'animal. Les effets locaux (coup de patte sur le museau, tentatives de vomissements, hochements de tête frénétiques...) sont immédiats. Les vomissements peuvent être le seul symptôme visible même dans les cas graves. On peut aussi observer des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires, des convulsions...

Aucun antidote n'est disponible. Dans les cas les moins graves, on doit laver immédiatement et abondamment à l'eau le museau. L'animal ne doit pas respirer les aérosols issus de sa salive contaminée ou de l'eau contaminée.Dans des cas plus graves, ce lavage, bien que nécessaire, ne suffit pas. On peut alors utiliser une aération mécanique pour éviter la respiration des aérosols. Si l'état ne s'améliore pas, l'intervention d'un vétérinaire est nécessaire (surtout dans le cas d'arythmie cardiaque).

Donc pour ceux qui passent près des étangs, méfiez-vous en saison.

A bientôt
Anne Anta

Consultez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande

Chien en présentation. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Chien en présentation. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Intoxications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :