Les hamsters nains russes et la transparence

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

Le hamster nain russe étant un animal peu étudié, je vous donne ici mes résultats et protocoles d'expériences de TIPE.

Nous utilisons un labyrinthe 90 x 90 cm composé de couloirs de 10 cm de large (soit 8 couloirs de 10 cm et 10 cm de largeur des murs au total) qui est entièrement en plexiglas transparent (donc uniforme). De plus, il est démontable et changeable. Ainsi nous pouvons faire varier la difficulté et le plan du labyrinthe afin de contrer le phénomène de mémorisation ; en ce qui nous concerne nous avons décidé de faire varier difficulté et plans du labyrinthe aléatoirement pour éviter toute influence sur nos mesures.

Le hamster nain russe étant nocturne et nos expériences se déroulant le jour, nous les avons stimulés avant les expériences en les plaçant dans une salle de jeux et en les manipulant. Je tiens à préciser que nous n'avons jamais remarqué d'agressivité lors des manipulations.

Lors des expériences, les hamsters ont toujours été placés à la main dans le labyrinthe : ils sont alors moins stressés et donc plus à mêmes d’utiliser leurs sens.

Les hamsters ont été introduits dans le labyrinthe un par un pour que la présence du premier ne perturbe le second.

Une friandise est offerte à chaque fois que le hamster atteint la case d’arrivée : nous avons donc procédé par renforcement positif que ce soit au moment de l’apprentissage de l’exercice du labyrinthe ou par la suite.

Quelle que soit l’expérience, le labyrinthe a été lavé à l’eau de Javel puis rincé entre chaque passage de hamster nain russe pour effacer toute éventuelle trace odorante.

Expérience 1 : On laisse se déplacer les hamsters nains russes un par un dans un labyrinthe pourvu de murs strictement transparents. Puis on recouvre les murs du labyrinthe d’un papier noir de façon à tester l’influence de la transparence sur le déplacement du hamster nain russe. 

Il apparaît alors clairement que le temps d'arrivée du hamster et le nombre d'erreurs qu'il commet sont bien plus faibles avec des murs transparents qu'avec des murs noirs opaques.

On conclut donc que les hamsters nains russes sont capables de se repérer dans un espace transparent (assez restreint tout de même) et plus encore qu'ils conçoivent l'idée de la transparence. En effet, bien que la friandise soit visible à travers les murs, les hamsters ne les percutaient pas mais les contournaient (ou les escaladaient) afin d'atteindre la friandise.

De même, lorsque l'un de nous s'approchaient d'une vitre derrière laquelle les hamsters étaient placés, ceux-ci reconnaissaient la main de l'autre côté de la vitre mais ne percutaient pas la vitre. La même expérience faite avec des souris : celles-ci n'ont aucunement réagi à la présence de notre main (alors qu'elles la fuyaient sinon).

La suite au prochain article...

Anne Anta

Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Hamster nain russe. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Hamster nain russe. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :