Alimentation maison pour chiots

Publié le par Anne et Cat

 

Les habitudes se prennent dès le plus jeune âge, les bonnes comme les mauvaises. Dans cette optique et pour plus de facilité ensuite, on peut donner en totalité ou en partie une alimentation maison aux chiots.

 

On appliquera les chiffres qui suivent jusqu'à la fin de la croissance (entre 10 et 12 mois selon les races).

 

Alimentation maison

 

Menu

 

30 grammes de viande / kilo / jour,

7,5 grammes de légumes verts cuits et égouttés / kilo / jour,

15 g de riz ou de pâtes très cuits et égouttés / kilo / jour,

7,5 ml d'huile de tournesol / jour ou 2 cuillères à café d'huile de tournesol / jour

Mélange minéral et vitaminé avec un rapport phosphocalcique de 2 semaines (mettre la dose recommandée par le fabricant)

 

Recommandations

 

Toutes les viandes et les abats peuvent être donnés crus ou cuits sauf si c'est de la viande ou des abats de porc (fort risque de contamination parasitaire). Une viande peut être remplacée par du poisson cru ou cuit (le saumon doit être cuit), de l'oeuf cru en partie ou en totalité.

 

Les légumes suivants seront évités chez les chiots : pomme de terre, petits pois, haricots secs, lentilles, flageolets, maïs.

 

Le riz et les pâtes doivent être très cuits, doublez le temps de cuisson recommandé.

 

Il existe de nombreux mélanges minéraux et vitaminiques adaptés aux chiots et aux différents régimes. Les fabricants ou les vétérinaires vous guideront dans ce choix.

 

Conseils

 

Pour un développement harmonieux du chiot, il serait profitable de donner à celui-ci une alimentation composée d'une alimentation industrielle (croquettes ou pâtée) et d'une alimentation maison (divisez les doses de chacun par deux pour obtenir une ration toujours équilibrée). On évitera ainsi les carences et on habituera le chiot à une alimentation moins contraignante.

 

Si vous donnez une alimentation industrielle à votre chiot, faites en sorte de donner chaque jour plusieurs marques et plusieurs gammes différentes afin d'optimiser au mieux son alimentation.

 

Surveillez votre animal (son poil, sa vivacité,son poids...) pendant 1 à 2 mois après le changement d'alimentation, rectifiez si besoin la ration ou changez d'alimentation si vous constatez des effets négatifs.

 

Notez la date de changement d'alimentation ainsi que les caractéristiques de cette alimentation et de l'ancienne, donnez ces informations à votre vétérinaire si vous le consultez pour un problème de santé (même si cela fait plusieurs mois que vous avez changé d'alimentation). Cet élément peut être important pour le diagnostic. Ceci est vrai également pour les autres animaux qu'ils soient jeunes ou adultes.

 

Attention

 

En cas de changement alimentaire, prévoyez une période de transition d'une semaine avec un remplacement progressif de l'ancienne alimentation par la nouvelle.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation, Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :