Amélioration de l’état de la peau chez le chat et le chien

Publié le par Anne et Cat

 

La peau est l’organe le plus important chez les animaux comme chez les hommes. Renouvelée en permanence, elle nous renseigne sur l’état de l’organisme. Toute dégradation de la peau doit alerter les propriétaires, car elle peut cacher un problème banal ou un problème plus grave. On peut par exemple voir se refléter sur la peau, la présence d’une tumeur interne, d’une allergie ou un simple problème de dérèglement hormonal dû à la jeunesse.

 

Après avoir identifié la cause du problème, il convient bien sûr de la traiter quand c’est possible mais également d’améliorer le confort de l’animal en lui redonnant rapidement une belle peau.

 

Chez les chiens et les chats, l’état de la peau dépend essentiellement de l’acide linoléique (un acide gras particulier). On peut donc améliorer l’état de la peau en donnant au chien ou au chat le traitement suivant à mélanger à la ration :

 

  • 1,5 ml/kg/j d’huile de tournesol

 

OU

 

  • 0,5 ml/kg/j d’huile de safran

 

Attention : Les problèmes pouvant être liés à ce traitement sont la prise de poids et la diarrhée. Prenez donc garde à introduire doucement ce nouvel aliment et à ne pas en abuser.

 

Je vous conseille de donner au départ une dose minimale puis d’augmenter progressivement en observant l’état de la peau. Il existe des cas, comme lors des problèmes allergiques, où la peau réagit à des doses bien plus élevées. Soyez patient, dans tous les cas, ce traitement (mis à part les problèmes cités ci-dessus) est toujours bénéfique.

 

00963.jpg

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation, Naturopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :