Comment estimer un retard de croissance chez un poulain ?
On se pose parfois la question de savoir si un poulain a ou non un retard de croissance. Parce qu'il faut bien reconnaître que si dans certains cas on en est sûr, dans d'autres c'est plus douteux. Il est donc important de faire une estimation du nombre de kg qu'il manque à un instant donné. Ne serait-ce que pour savoir si par la suite, les mesures qu'on a prises lui ont permis de rattraper ou non. Techniques d'élevage fait le point.
Pour estimer s'il y a ou non un retard de croissance, il faut faire un double raisonnement :
-
On part de son poids actuel. On sait quel est le pourcentage du poids adulte en fonction de l'âge. On calcule donc un poids adulte sur la base de son poids actuel.
Ce poids adulte est logique en fonction de la race du cheval on peut s'arrêter là. Si retard de croissance il y a, il reste faible.
-
On part de son poids adulte théorique en fonction de sa race et de ses parents. On reprend les mêmes ratios et on calcule le poids qu'il devrait faire.
Si on tombe sur un poids actuel estimé différent du poids réel, la différence entre les deux correspond au retard de croissance.
Un petit exemple chiffré pour clarifier les idées :
Une pouliche de race Hanovre de 18 mois avec un poids estimé de 359 kg.
-
Son poids actuel doit représenter grosso modo 80 % de son poids adulte. Le calcul (359 / 0,80) nous mène à un poids adulte de 449 kg... Ce serait un petit arabe, pourquoi pas. Mais c'est une Hanovre dont les parents passent allègrement 1,70 m ! Donc ce poids adulte est pour le moins peu crédible ;
-
Si on estime le poids adulte de ce type de chevaux à 550 kg (et je ne suis pas généreuse), comme elle a 18 mois, elle devrait peser 440 kg (550 x 0,80). Si j'avais choisi un poids adulte de 600 kg, cela nous aurait fait 480.
Même en retenant l'hypothèse optimiste de 550 kg de poids adulte, cela nous fait tout de même un retard de 440 – 359 = 81 kg.
A ce moment-là, il n'y a que deux choses à faire (dans l'ordre) :
Regarder votre ration dans le blanc des yeux pour savoir si la gamelle est assez remplie en qualité comme en quantité (un poulain, comme je le dis souvent, il vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension !). Ce facteur est la cause de 80 % des retards de croissance.
Si la ration est au poil, appeler votre vétérinaire favori pour qu'il détermine où le bât blesse... car c'est certain, il blesse quelque part. Et sur un animal en croissance, il faut trouver rapidement où.
Catherine Kaeffer
Les éditions Alpha et Oméga créées par notre équipe de Techniques d'Elevage
éditent des ouvrages écrits par des experts reconnus du monde équin
destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Pour mieux raisonner votre alimentation, découvrez
Les aliments pour chevaux. Les juger, les choisir.
La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval
réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Vous souhaitez un conseil personnalisé : Demandez notre Bilan Urgence Alimentation
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ août 2024