Cygne mâle ou femelle ?
Il est magnifique de voir deux cygnes s'entrelacer, leurs cous s'entremêlent et c'est tout le lac des cygnes que l'on entend...
Mais il est frustrant, surtout quand on est biologiste ou fan de nature, de ne pas savoir qui est qui !
Nous verrons ici le cas du cygne tuberculé ou cygne blanc.
En effet, malgré des observations répétées, Monsieur CYGNE ressemble encore et toujours à Madame CYGNE... Serait-ce un signe ?
Persévérance et tenacité font les bons curieux de la nature, je vous invite donc à observer de plus près les signes qui pourrait nous mettre sur la piste :
Les deux premières photos sont des photos de mâles.
Celle-ci est une photo de femelle.
Photos prises sur le net
Vous l'aurez compris, deux choses séparent nos cygnes mâles et femelles : la taille de leur tubercule (le tubercule le plus gros est celui du mâle - le tubercule étant la masse noire au dessus du bec) et les postures du mâle en parade amoureuse (il commence seul la parade et est ensuite rejoint par la femelle). Le mâle est dans ces moments là avec un cou en forme de S (remarquez que la femelle ci-dessus a la même posture parce qu'elle mange !), il a un cou plus fort selon les experts (pas facile à voir) et il a la posture caractéristique de la première photo (attention, la femelle peut la faire en miroir...).
Donc le seul signe visible même de loin, c'est la taille du tubercule, malheureusement, ce n'est pas toujours net !
A bientôt
Anne