Jeunes rapaces : le cas de la chouette effraie

Publié le par Anne et Cat

 

Si la plupart des jeunes rapaces sont nourris par leurs parents une fois sortis du nid, ce n'est pas le cas des jeunes chouettes effraies. En effet, des études ont montré que si ces petits sortaient du nid (et ceci même s'ils demeurent dans le même arbre), ils ne sont plus nourris par leurs parents qui les laissent se débrouiller. Pour cette espèce, surélever le jeune n'est donc en aucun cas une assurance de sa survie. Loin de rester sur sa branche pendant que papa et maman veille à son alimentation, le petit va devoir redescendre de la hauteur de laquelle vous l'avez si gentiment surélevé.

 

Une identification du jeune rapace est donc nécessaire avant de savoir si oui ou non, il est encore nourri par ses parents.

 

La petite chouette effraie a un « masque » en forme de coeur (voir les photos), elle fait 34 à 39 cm adulte, elle a une envergure de 0,90-0,95 mètres et un poids de 415 grammes. Mais plus jeune, elle ressemble beaucoup aux autres chouettes.

 

220px-Barn_Owl_Chick.jpg

chouette-effraie1-r.jpg

chouette-effraie.jpg

Photos du net 

 

Une chouette qui claque du bec menace, elle attaque avec les serres et le bec. Méfiez-vous, la tête peut tourner de 360° !

 

Une fois l'identification faite, une estimation de l'état de l'animal vous donnera la marche à suivre : un jeune en boule, affaibli, blessé peut nécessiter une intervention, un jeune vif, alerte, qui manque de vous arracher un doigt doit être laissé sur place. Une jeune chouette effraie avec beaucoup de duvet est en danger dès lors qu'elle est sortie du nid.

 

La chouette effraie est un rapace nocturne. Elle habite les grands milieux ouverts.

 

Les petits quittent le nid à 55 jours ou plus.

 

Le repas d'une bébé chouette est essentiellement composé de viande mais comme le chat, dans le cas d'une alimentation maison, du riz, du lait en poudre, de l'oeuf cuit et une grande variété de viandes sont nécessaires si on ne veut pas créer de carences à l'âge adulte.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Urgence-Orphelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :