Communiquer avec un animal domestique ou sauvage

Publié le par Anne et Cat

 

La communication avec les animaux nous posent souvent un problème majeur. Nous qui avons appris depuis notre plus tendre enfance à écouter, nous nous trouvons devant un animal dont le langage est principalement basé sur les gestes, les attitudes ou pire sur une fréquence sonore que nous ne pouvons percevoir (rat, hamster, souris...). Ce qui fait que dans la plupart des cas on accède à 10 % de l'expression quotidienne de notre compagnon. Et de ces 10 % malheureux, nous voulons savoir si notre compagnon est bien dans sa tête, dans son corps et en notre compagnie.

 

Soyons honnêtes, même les meilleurs ne peuvent déduire tout cela de si peu d'informations. Comment dès lors s'étonner que notre animal use de moyens extrêmes pour se faire entendre (mordre, bousculer, taper, crier...) ?

 

La solution ? Augmenter votre ouverture à son langage.

 

Bon, pour les fréquences sonores inaudibles, on ne peut pas faire grand chose. Et puis, c'est pas parce que l'on entendra "couic-couic" sur un appareil compliqué qu'on aura tout compris !

 

Par contre, les gestes, les attitudes... sont tout à fait accessibles et leurs significations peuvent être apprises par tout le monde. Mais avant tout, il faut se former le regard. Vous savez, comme quand on veut apprendre à dessiner...

 

Exercice (au départ prenez un animal à poils relativement court, c'est plus facile !)

 

Placez-vous devant un animal et cherchez à observer sa respiration : est-elle saccadée, lente, calme, profonde ou superficielle ?

 

Maintenant, concentrez-vous sur ses muscles : détendus ou contractés ? Si l'animal est en mouvement, la contraction est-elle fluide, progressive ou spasmodique ?

 

On s'attarde ensuite sur chaque articulation : elle se détend de façon fluide ou elle part d'un coup ?

 

On plonge dans le regard de l'animal : il est clair, sombre, mouillé ou sec ? Il présente un reflet net ou diffus ?

 

La phase finale est l'observation du corps dans sa globalité. De toutes ces étapes, on peut déterminer l'humeur du jour, le bien-être physique, psychologique, une douleur... et tous ces petits-riens qui donnent à l'animal un langage à la fois complexe et totalement intuitif.

 

Une fois votre regard de base formé, il ne reste plus qu'à observer un autre animal, à regarder deux animaux intéragir ou à observer ce que l'animal vous dit quand il est en votre compagnie, pour le perfectionner et pour qu'il devienne de plus en plus fin.

 

Au passage, ne prenez pas l'excuse de votre mauvaise vision, ça ne marche pas. Je suis myope comme une taupe, je me perdrais dans un sens unique sans verres de contact, et pourtant la communication est là ! Vous ne me croyez pas ? Alors observez le parallèlisme de ces photos lors d'une conversation avec une jeune chienne (prises par Cat à mon insu) :

illustration communication homme-chien, nantes, copyright : Anne KAEFFER 

illustration communication homme-chien, nantes, copyright : Anne KAEFFER 

illustration communication homme-chien, nantes, copyright : Anne KAEFFER 

illustration communication homme-chien, nantes, copyright : Anne KAEFFER 

 ça c'est de la communication !

 

La formation du regard est essentielle à toute interaction avec un animal et si vous n'y voyez pas d'inconvénients, Cat et moi, nous vous ferons d'autres articles sur ce sujet afin de vous permettre d'acquérir cette façon de regarder si particulière... et si utile !

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :