L'herpesvirose canine
C'est une infection virale mortelle qui concerne les chiots du monde entier.
Elle atteint les chiens adultes sous la forme d'infections respiratoires, de vaginites vésiculeuses, ou de balano-posthite (inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce). Elle n'est alors pas mortelle.
Chez la chienne gestante, l'herpesvirose canine provoque des avortements, des infertilités pour les chiots ou des morts-nés. La maladie n'est souvent pas mortelle pour la chienne.
On observe des problèmes semblables chez les autres canidés.
Le virus incriminé est l'herpesvirus canin, il est sensible aux solvants des lipides, à la plupart des désinfectants et est relativement instable dans le milieu extérieur.
La transmission aux chiots se fait le plus souvent par contact avec les sécrétions orales, nasales ou vaginales de leur mère ou de tout autre chien rencontré pendant les 3 premières semaines de vie. Mais elle peut aussi se faire in utero. (voir ci-dessus, cas de la femelle gestante)
Le virus, une fois rentré dans l'organisme du chiot, va se répliquer dans les cellules superficielles nasales, du pharynx et des amygdales. Mais la dissémination dans l'organisme (donc le déclenchement de la maladie) ne pourra se faire qu'à l'occasion d'une hypothermie du chiot.
Une fois la maladie déclarée, tout dépend de l'âge du chiot atteint :
-
Moins de 3 semaines ou 3 semaines : mortalité fréquente
-
Plus d'un mois : mortalité possible mais probabilité moindre
-
Plus de 6 mois : mortalité rare
Les lésions consistent en des zones de nécrose et des hémorragies dans tout l'organisme. La maladie se déclare en général moins de 24 heures avant la mort du chiot.
Les portées qui suivent la portée infectée sont généralement immunisées.
Le pronostic des chiots survivants est réservé.
Ce que l'on peut faire
Éviter l'hypothermie chez les chiots et les jeunes chiens jusqu'à 6 mois.
En cas de maladie sur un chiot, mettre toute la portée dans un milieu chaud (35°C) et humide (50 % minimum). Isoler le chiot malade.
En cas de suspicion de contamination chez la mère avant naissance : césarienne et isolement des chiots qui seront nourrit au biberon. Méthode pas efficace à 100 %.
A bientôt
Anne