À quel moment doit-on passer un poulain d’une alimentation « élevage » à une alimentation « adulte » ?

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

A quel moment peut-on considérer que le jeune cheval ne doit plus être alimenté comme un poulain mais comme un adulte ? 2 ans ? 3 ans ? 4 ans ? Plus tard ? Nous avons vu que la différence de composition entre un aliment élevage et un aliment pour cheval adulte était le reflet de la différence entre la composition des tissus à synthétiser. Le poulain a besoin pour grandir de synthétiser des tissus maigres, riches en protéines et pauvres en énergie. L’aliment élevage aura donc un rapport protéines / énergie élevé. Au contraire, le cheval adulte travaille, stocke d’abord de la graisse et ne fait que renouveler ses tissus. Il a donc besoin de beaucoup plus d’énergie que de protéines. Le rapport protéines / énergie d’un aliment pour chevaux adultes est bas. Techniques d'élevage fait le point

Plusieurs points sont à considérer :

  1. Contrairement à ce que l’on croit généralement, le poulain va atteindre un pourcentage donné de son poids adulte, à peu près au même moment quelle que soit sa race.
     
  2. Mais évidemment, lorsqu’un poulain arrive à 90 % de son poids adulte, le nombre de kg qu’il lui reste à prendre sera assez faible chez un poney shetland alors qu’il sera encore conséquent chez un KWPN ou chez un trait.
     
  3. La vitesse de croissance est forte dans le jeune âge et se ralentit petit à petit. À un moment, elle devient suffisamment faible pour qu’on puisse considérer que son influence est négligeable sur un plan strictement alimentaire.
     
  4. Comme pour les enfants, il est toujours intéressant de suivre la croissance d’un poulain. Cela permet de savoir quand la croissance se ralentit et de déterminer si ce ralentissement est normal ou pas.

Dans la pratique :

On considère qu’on peut passer un poulain à une alimentation adulte lorsque sa croissance est très nettement inférieure à 100 g par jour. Encore faut-il évidemment que cette croissance constatée soit bien une croissance naturelle, celle déterminée par la génétique du poulain et non une croissance artificiellement ralentie par une alimentation inadaptée.

Ce moment intervient pour un cheval de 500 kg adulte entre 36 et 42 mois, s’il a été alimenté de façon modérée. En croissance optimale, le jeune cheval est à ce stade entre 30 et 36 mois. Et évidemment, si vous avez récupéré un poulain en mauvais état ou s’il a été malade à un moment de sa vie, vous allez prolonger la courbe de croissance et certains poulains arrivent à ce stade vers 4-5 ans.

Pour un shet, ce stade est atteint plutôt vers 24-30 mois parce que son poids adulte est bien plus faible.

Comme vous le constatez, le « bon » moment peut largement varier selon le cheval considéré. Impossible donc de donner un chiffre absolu, ce qui explique les polémiques sans fin entre ceux qui considèrent qu’à 2 ans, on peut nourrir un poulain comme un adulte et ceux qui pensent qu’il faut prolonger l’utilisation d’une alimentation « élevage » jusque tard dans la vie.

Personnellement, je pense qu’on a souvent intérêt avec les jeunes chevaux surtout s’ils sont de grand format ou si on a arrêté une bonne partie de leur croissance comme beaucoup de réformés des courses, à avoir une période où ils bénéficient d’une alimentation « ado ». Autrement dit, on part sur une alimentation d’adulte normal, qui travaille mais on ajoute en complément un aliment riche en protéines pour remonter un peu les apports protéiques, histoire que si le jeune se met à pousser tout à coup comme un champignon, on n’ait pas un métro de retard.

Parce que tant que le cheval n’est pas « fini », il peut avoir de brusques poussées de croissance qu’on ne voit pas forcément venir.

Catherine Kaeffer

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Pour mieux raisonner votre alimentation, découvrez
Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval et

La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval
réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ avril 2022

Jeunes chevaux en présentation. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Jeunes chevaux en présentation. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés