La processionnaire du pin : son cycle biologique et recommandations médicales (2).
Après le cycle biologique, voyons les symptômes dans la plupart des cas lors d’un premier contact :
-
Contact avec la peau : dans les huit heures après le contact, on observe l’apparition d’une éruption douloureuse avec des démangeaisons. La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau. Les poils urticants se dispersent par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.
-
Contact avec les yeux : on observe après 1 à 4 heures, le développement d'une conjonctivite. Elle débute par une sensation de brûlure, vive, sur un seul œil, qui augmente rapidement. On note un œdème de la conjonctive et des paupières. Ensuite, on constate une photophobie, un larmoiement. Si les poils migrent vers les structures oculaires, les lésions peuvent être graves voire, dans de rares cas, la personne devient aveugle.
-
Contact par inhalation : cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, voire des difficultés à déglutir. Cependant, les inflammations aiguës des voies respiratoires peuvent provoquer un rétrécissement des bronches comme pour l'asthme et donc des difficultés respiratoires.
-
Contact par ingestion : Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'augmentation de la production de salive, des vomissements et des douleurs abdominales.
Premiers gestes :
-
Contact avec la peau : en cas de contact cutané, ôter tous les vêtements et manipuler les poils avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir pour éviter une autre contamination par des poils des vêtements, s'ils sont séchés à l'extérieur. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau. Cependant, le risque de réactions locales ou générales graves justifie la consultation médicale.
-
Contact avec les yeux : dans ce cas, il faut prévoir rapidement une consultation spécialisée pour évaluer les dégâts. Les yeux doivent être rincés, de préférence chez un ophtalmologue après application d'une solution anesthésique locale. Après le rinçage, un examen minutieux des yeux exclura la présence de poils urticants résiduels. Les poils profondément ancrés dans les tissus oculaires doivent être ôtés chirurgicalement.
-
Contact par inhalation : l'évaluation des symptômes respiratoires se fait par un médecin. La seule chose à faire est de vérifier la respiration du patient et de lui éviter tout effort inutile.
-
Contact par ingestion : en cas de contact buccal, nettoyer immédiatement la bouche et la langue avec un gant humide puis consulter un médecin en urgence pour détecter rapidement les lésions graves.
Nos amis, les animaux, peuvent aussi se retrouver dans la même situation en jouant avec les chenilles, c'est tellement amusant... seulement au début ! Ou en marchant dessus par inadvertance.
Constatez vous-même, ces chenilles ont tout pour plaire !
Francois