Le parage... pas seulement pour les chevaux

Publié le par Anne et Cat

 

Quand on pense « parage », on pense souvent « âne, cheval, poney ». Pourtant, les moutons, les chèvres, les cerfs, les rennes, les vaches et tous les autres animaux possédant des sabots peuvent avoir besoin d'un parage, ne serait-ce qu'une fois dans leur vie. Il suffit pour cela que le sabot ne s'use pas assez.

 

Or, les animaux en captivité ont souvent des conditions de vie très différentes de celles pour lesquelles leurs sabots sont adaptés.

 

Ainsi, un chamois a un sabot adapté aux rochers. Si vous le mettez sur un sol de terre battue, il aura vite des problèmes.

 

De même, un renne qui ne fait pas des kilomètres tous les jours aura des sabots qui finiront par devenir trop longs. C'est le cas de ce renne photographié ci-dessous :

 

sabot de renne trop long - parage - Copyright : Techniques d'élevage - Nantes

 

Chez ce renne, on notera que l'articulation du boulet est anormalement basse, ce qui donne un appui incorrect sur le sabot et donc son usure innapropriée. Même dans de bonnes conditions de détention ce type d'anomalie nécessite un suivi particulier au niveau du parage.

 

Outre l'aspect inesthétique, cette pousse excessive du sabot peut engendrer des complications articulaires ou au niveau du sabot lui-même et surtout à long terme, c'est extrêmement douloureux.

 

A ce stade, faire revenir l'animal "à plat" (expression consacrée dans le monde équin qui signifie revenir au sabot normal) en une fois est inconcevable. Une descente progressive doit être envisagée sur plusieurs mois. Ce qui signifie plusieurs mois de soins et de souffrances répétées.

 

N'attendez pas d'en arriver là : surveillez et parez régulièrement les sabots de vos animaux.

 

Prenez également le temps d'éduquer votre animal sur ce sujet. Un animal bien éduqué, c'est un animal à qui on pourra donner un coup de râpe régulièrement et avec qui on pourra ne faire appel que de temps en temps au professionnel.

 

A bientôt

Anne Kaeffer

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Pied en babouche chez un poney. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pied en babouche chez un poney. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :