Le cheval qui « boit » son avoine : conséquences et solutions

Publié le par Anne et Cat

 

Autant le cheval mastique longuement le foin ou l’herbe, autant c’est un consommateur rapide, voire glouton des aliments concentrés surtout s’ils sont pré-broyés.

 

Cela va parfois tellement vite qu’on disait autrefois : « il boit son avoine ».

 

Ce comportement est néfaste. En effet, il peut se produire une surcharge de l’estomac notamment avec les aliments qui ont tendance à gonfler ou à fermenter. Or, je vous rappelle que le cheval ne peut pas vomir. Cela risque donc de provoquer des coliques gastriques.

 

Remarque : chez le cheval, sous le terme « coliques » on met toutes les douleurs abdominales digestives violentes, quelles qu’en soient les causes et les mécanismes. Une colique n’a donc rien à voir avec une diarrhée contrairement à ce qu’on pourrait penser ! Une colique gastrique est une douleur violente au niveau de l’estomac.

 

Evidemment, si l’avoine ou le concentré ne sont pas bien mastiqués et bien broyés, ils ne seront pas bien digérés… et vous les retrouverez dans le crottin au lieu de les avoir dans les muscles de votre cheval. C’est perdu sauf pour les bousiers.

 

Il faut donc à tout prix ralentir l’absorption du concentré ou des céréales chez les chevaux gloutons. Plusieurs moyens sont utilisables et il faut souvent en combiner plusieurs pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

  • Etaler l’aliment sur toute la longueur de la mangeoire (mangeoires traditionnelles en long) ou sur une large surface (alimentation au sol). On peut aussi faire plusieurs petits tas.

 

  • Compartimenter la mangeoire et répartir l’aliment entre les compartiments

 

  • Mettre de gros cailloux ronds (type galets) dans la mangeoire (ou une pierre à sel)… le cheval sera obligé de les pousser pour avoir l’aliment et cela le ralentira.

 

  • Mélanger du fourrage au granulé.

 

  • Fractionner les apports en multiples petits repas. C’est très efficace, excellent pour la santé des chevaux mais demande beaucoup de temps. Les élevages professionnels peuvent disposer un distributeur automatique.

 

Catherine Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Aliment concentré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Aliment concentré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :