Les catégories de poneys (A, B, C, D) et les doubles poneys

Publié le par Catherine Kaeffer. Apha & Oméga

A la base, la seule différence entre le poney et le cheval est la taille. Un équidé de moins de 1,48 m non ferré est un poney. S’il fait plus de 1,48 m, c’est un cheval selon la Fédération Equestre Internationale.

De plus, on divise les poneys en 4 catégories sur la base de leur taille, au garrot, non ferré.

catégorie A = taille inférieure à 1,07 m
catégorie B = taille comprise entre 1,08 et 1,30 m
catégorie C = taille comprise entre 1,31 et 1,40 m
catégorie D = taille comprise entre 1,41 et 1,48 m

L’expression " double poney ", passée dans grand public, désigne un grand poney de catégorie C ou D mais ne correspond en fait à rien de très précis. Elle n’est d’ailleurs généralement pas utilisée par les professionnels. A noter que les poneys de polo sont le plus souvent des chevaux.

Si le poney est ferré, on augmente la taille limite de 1 cm pour compenser l’épaisseur du fer. Dans certains cas particuliers, on peut laisser une petite marge jusqu’à 1,50 m non ferré ou 1,51 ferré.

La catégorie du poney est importante notamment pour les compétitions où les exigences peuvent différer sensiblement. Par exemple, en CSO, les obstacles seront naturellement plus importants pour un poney D que pour un poney A. On a donc intérêt à avoir un grand B plutôt qu’un petit C, le poney sera avantagé.

Un poney peut concourir dans une catégorie de taille supérieure à la sienne. Il lui est interdit de concourir dans une catégorie inférieure à la sienne.

Le problème c’est que la taille n’est pas aussi stable et prévisible qu’on pourrait le croire.

On peut ainsi avoir des soucis avec des animaux de 4-5 ans qui font une croissance tardive et qui de ce fait changent en cours d’année de catégorie.

Un équidé ayant deux parents poneys sera considéré comme cheval si sa taille est supérieure au 1,48 m fatidique. Pour certaines races de poneys, c’est un cas de figure qui n’est pas rare.

Par contre, le fait pour une race cheval, d’avoir un produit plus petit ce qui peut arriver en camargue, en mérens ou en pur-sang arabe, n’empêche pas l’animal de concourir dans une catégorie cheval.

Ceux qui ne font pas de compétition, s’en fichent, vous allez me dire… Oui… mais non.

Les poneys qui sont dans la tranche basse de leur catégorie sont moins appréciés pour les compétitions et donc de façon totalement artificielle, ils ont moins de valeur que leurs congénères qui ont quelques centimètres de plus.

Il est donc possible de cette façon d’avoir des animaux d’excellente qualité qui permettront d’avoir autant de plaisir mais un peu moins cher.

Catherine Kaeffer

N'hésitez pas à profiter de notre service d' établissement de bilans nutritionnels personnalisés pour votre cheval ou votre écurie en cliquant sur l’onglet « Demander un bilan nutritionnel » en haut de cette page ou en vous connectant sur notre site

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

#techniquesdelevage #nutritionnisteequin #stages #nutritionequine

Poney. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Poney. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :