Observation du comportement : pli soucieux chez le cheval
Un petit changement, presque imperceptible, au point qu'il paraît anodin aux yeux de nombreux cavaliers. Pourtant, à la moindre alerte, il surgit et s'efface tout aussi vite si on sait agir comme il faut.
Certains chevaux, particulièrement anxieux, l'affichent en permanence. Un trait qui m'inquiète souvent, que les propriétaires trouvent attachant.
Ce rien, c'est un petit pli qui apparaît au dessus des yeux. Il se met souvent en place chez les jeunes chevaux (ou les moins jeunes) quand ils ne comprennent pas un exercice ou quand quelque chose ne va pas. Il devient de plus en plus évident, quand la tension monte et il devient très net un instant avant que le cheval ne panique ou que la détresse ne le pousse à vous attaquer. Il constitue donc un excellent baromètre du mental du cheval.
Chez les chevaux anxieux (par nature ou à cause de l'environnement), il faudra aller toujours vers une décontraction de cette zone. Avec du temps et du travail, le pli soucieux finira par s'effacer et on pourra alors se féliciter du bien-être mental retrouvé.
On peut aussi voir (en exagéré) l'oeil du cheval irrité par les mouches s'orner d'un tel pli.
La flèche vous désigne le dit-pli. En absence de mouches, un pli pareil est associé à une panique ou à une détresse noire, il est donc rarement visible.
Une autre photo pour voir le pli avec un autre point de vue.
A bientôt
Anne