Qu'est-ce qu'une table d'alimentation pour animaux domestiques ?
Dans Une ration cela se calcule ! je vous ai parlé des tables d’alimentation.
Mais qu’est-ce au juste ?
Une table d’alimentation présente les différents aliments et leurs caractéristiques chimiques et nutritives.
Comme les différentes espèces ne digèrent pas de la même façon (et n’emploient pas les mêmes unités) une table d’alimentation est spécifique d’une espèce ou d’un groupe d’espèces.
En France, les tables d’alimentation ont été établies par l’INRA mais dans d’autres pays, d’autres tables ont été mises au point. Nos amis canadiens peuvent avoir intérêt à utiliser les tables NRC (National Research Council).
A titre d’exemple, voici un extrait d’une table d’alimentation pour les chevaux :
Regardons d’un peu plus près :
Pour chaque aliment, vous y trouvez sa matière sèche (MS), sa valeur en unités fourragères cheval (UFC), sa valeur protéique pour le cheval (MADC), son analyse : matière organique (MO), matière azotée totale (MAT), cellulose brute (CB), lignocellulose (LC), phosphore (P), calcium (Ca), magnésium (Mg).
Il s’agit bien sûr d’une table de base. Des tables complémentaires peuvent vous renseigner sur des oligo-éléments ou les vitamines mais elles sont généralement moins exhaustives.
Pour vous donner une idée de la précision de ce type de table, prenons l’exemple d’un foin de praire permanente de plaine.
Les données varient selon le cycle (un cycle correspondant à un pâturage ou à une fauche. Le 1er est donc une herbe de printemps).
Pour le premier cycle, pendant lequel l’herbe évolue rapidement, on distingue ensuite suivant le stade de l’herbe :
- Epiaison
- Pleine épiaison
- Floraison
- Fin de floraison.
Et pour chaque stade, vous devez tenir compte de la façon dont le fanage a été réalisé avec trois options :
- Fané au sol par beau temps ou ventilé
- Fané au sol par temps de pluie et resté moins de 10 jours au sol
- Fané au sol par temps de pluie et resté plus de 10 jours au sol.
Cela signifie que pour un foin de praire naturelle de plaine, vous avez le choix entre 15 qualités.
En fait, les tables de base pour les chevaux, c’est 9 pages couvertes de chiffres comme celle que je vous ai scannée.
Ces tables sont donc établies traditionnellement par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et récemment en collaboration avec AFZ (Association Française de Zootechnie).
Copyright oblige, bien qu’elles aient été obtenues par un organisme de recherche public, entièrement subventionné par l’Etat, elles ne peuvent pas être reproduites.
Ce qui fait que la plupart des livres d’alimentation comme l’excellent Alimentation du cheval de Wolter, y font constamment référence, présentent quelques chiffres mais ne les donnent pas dans leur intégralité. Alors que c’est un livre extrêmement pédagogique et qui permet de comprendre l’alimentation des chevaux.
Nous faisons d’ailleurs exactement la même chose… nous citons mais nous ne reproduisons pas.
C’est vraiment dommage !
Cat