Soigner une fracture

Publié le par Anne et Cat

Le diagnostic est tombé, c'est une fracture.

 

Pour soigner une fracture, il faut immobiliser le membre dans une position la plus proche possible de la normale (en position de repos).

 

Dès lors, on peut entrevoir plusieurs solutions :

 

  • le plâtre

  • le bandage ou l'attelle (dans le cas du bandage, c'est une autre partie du corps qui sert d'attelle)

 

Tout d'abord, le plâtre est une structure lourde et encombrante. Elle engendre donc des compensations et des pertes musculaires importantes du membre. L'immobilisation complète permet par contre une guérison rapide. Cette solution est également préconisée en cas de déplacements des os lors de la fracture.

 

Le gros problème du plâtre, c'est la rééducation qu'il faudra faire par la suite. En effet, même si l'os est guéri, il n'est plus soutenu par les muscles à la sortie du plâtre, de plus, l'animal a perdu l'habitude de se servir de cette partie de son corps (voire il a désappris complètement). Le souvenir de la douleur aidant, votre animal gardera des séquelles que seuls la rééducation et la patience pourront effacer... Autant dire qu'il vous faudra remettre de l'argent sur la table !

 

Le bandage ou l'attelle sont plus souples et plus légers. L'animal compensera donc moins et la perte musculaire restera globalement moindre (sauf dans le cas de l'aile de l'oiseau) car l'animal aura tendance à s'appuyer sur le membre au fur et à mesure de sa guérison. C'est l'animal qui fera lui-même ses cours de rééducation avec votre aide (jeux notamment).

 

Un autre avantage du bandage ou de l'attelle, c'est que c'est vous qui les mettez. Vous pouvez les changer quand cela devient trop sale (en prenant garde à maintenir le membre en place), vous pouvez le desserrer au fur et à mesure de la guérison. Ne pas le mettre la nuit, quand c'est déjà bien guéri, pour que l'animal puisse se coucher tranquillement... Vous les mettez à votre animal quand il en a besoin.

 

Pour faire une attelle efficace, il suffit d'avoir quelque chose de dur et rigide : une tige de fer rigide, une planche de bois, un pieu...

 

Une astuce : rembourrez votre bandage avec du coton, cela évite de trop serrer et cela donne plus de liberté au membre.

 

L'inconvénient est que, bien sûr, si on ne veut pas que l'animal utilise son membre fracturé comme avant... Il faut lui laisser la douleur qui l'informe de l'état du membre ! On peut la minimiser mais pas l'enlever alors qu'avec le plâtre cela ne pose pas beaucoup de problème puisque rien ne peut bouger. Le temps de guérison est parfois plus long.

 

Cela veut dire aussi, dans le cas du bandage et de l'attelle, qu'il faut accepter que son animal se ménage, dorme plus et soit parfois moins joyeux ou joueur... Même si le plâtre donne parfois les mêmes impressions.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :