Astuce pour connaître le niveau d'un cheval ou d'un poney en main

Publié le par Anne et Cat

Si d'aventure vous me rencontrez en train de faire connaissance avec un cheval en main, vous constaterez souvent que je commence par des demandes normales en étant à gauche du cheval (position classique). Puis, j'arrête le cheval et je refais toutes les demandes en étant à sa droite.

 

A la fin, je suis capable de vous donner le niveau du cheval, ce qu'on lui a appris, ce qui est entré dans les moeurs... Et parfois son caractère.

 

L'astuce est simple. Avec un cheval ou un poney, on fait tout à sa gauche.

 

Si vous demandez quelque chose en étant à sa gauche, il va vous sortir ce qu'il a appris. Élève pas toujours sage, ni attentif, il vous livre ce qu'il sait. Il est parfois impatient, voire colérique.

 

Mettez-vous à droite, refaites les mêmes demandes. Vous verrez alors le cheval ou le poney se tendre voire s'inquiéter. Normal, rassurez-le et insistez un peu. Le cheval perturbé vous répondra « d'instinct » car il ne sait plus si c'est bien ce qu'il a appris. L'élève devient attentif, curieux, intéressé... Le tour est joué !

 

C'est comme si vous regardiez un tableau. La peinture est jolie, toutes les couleurs s'accordent plus ou moins bien mais la cohérence est d'apparence impeccable. Vous retournez alors la toile et vous pouvez voir les ratures, les erreurs, les finitions entamées jamais finies...

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :