Technique pour couper les griffes de son chat en toute sécurité 3
Comment transformer le mouvement pour avoir la patte dans la main ?
Encore une fois, on décompose.
Étape 4 : dites « patte » puis demandez la patte de votre chat comme d'habitude. Vous verrez que bientôt, le chat anticipera votre demande et donnera sa patte sur l'ordre « patte ».
Étape 5 : dites « patte » et ensuite approchez votre main pour la mettre délicatement sous la patte de votre chat. Félicitez. Si le chat commet l'erreur de redescendre trop tôt la patte, ne le grondez pas. Redemandez simplement la patte.
N'hésitez pas à refaire l'étape 3 si votre chat présente des difficultés.
Étape 6 : on refait l'étape 5 mais en la maintenant plus longtemps à chaque séance. Vous devez arriver à ce que votre chat vous laisse sa patte plusieurs minutes. Faites cela petit à petit et n'oubliez pas de toujours récompenser en fin. Si le chat vous retire sa patte, ne récompensez pas, redemandez calmement et revoyez vos temps à la baisse. Vous aurez besoin de ce temps plus tard pour couper tranquillement les griffes sans stresser.
Je profite de ce point pour vous signaler que le travail doit être réalisé sur toutes les pattes en repartant de l'étape 1 à chaque fois, y compris pour les pattes postérieures.
Étape 7 : demandez la patte sur ordre, mettez la main sous la patte et commencez par bouger doucement la main qui récompense sans récompenser pour autant. Approchez-la de la patte, tournez-vous, rapprochez la tête de la patte... Habituez progressivement votre chat à tous les mouvements possibles. Vous devez être libre de faire ce que vous voulez.
Moment réflexion :
Que doit-on faire ensuite ?
A bientôt
Anne