Technique pour couper les griffes de son chat en toute sécurité 5
Une griffe, c'est comme un ongle. Elle est constituée de deux parties, une vivante (rosée et pleine) et une morte (transparente blanche ou noire). Voir les photos ci-dessous.
Remarquez la délimitation zone vivante / zone morte.
Pour couper sans risque, il faut couper dans la partie morte à bonne distance de la partie rose. Sur le schéma, il est représenté la coupe maximale, mais il vaut mieux couper moins plus souvent et ne pas prendre le risque de faire mal au chat (surtout si les griffes sont noires : démarcation peu visible).
Revenons à notre moment réflexion de la veille :
Une fois que tout ceci est bien maitrisé et que les griffes des quatre pattes sont coupées sans problème. Que faut-il faire ?
C'est la base du dressage et pourtant c'est un point qui est souvent oublié : la répétition.
Il faut que régulièrement vous demandiez les pattes à votre chat, que vous lui fassiez sortir les griffes, que vous manipuliez la patte dans tous les sens... pour rien et pour le jour où vous en aurez besoin !
Avec quelques modifications, cet exercice peut être enseigné de la même manière à d'autres animaux. (chien, cheval, lapin, hamster...) :
Votre animal vous tendra sa patte blessée, si mille fois il vous l'a donnée et que tout s'est toujours très bien passé... Et avouez que pour les soins, c'est quand même bien pratique !
En espérant que cela vous a plu.
A bientôt
Anne
PS : Si vous rencontrez un problème, si vous avez une question, si vous souhaitez émettre un avis... N'hésitez pas à mettre un commentaire. Une réponse est systématiquement donnée.