Techniques de soins pour tous 3

Publié le par Anne et Cat

 

On reste dans les grosseurs...

 

Le suros (ou la tare dure chez les chevaux)

 

C'est une boule d'os qui se forme souvent autour d'une fracture non soignée (la fracture n'étant pas forcément nette ou complète), elle se trouve par définition sur le trajet d'un os. Elle est dure, immobile et froide. Elle n'est pas douloureuse. Le plus souvent on n'y touche pas mais si elle devient gênante ou si elle est vraiment disgracieuse, on peut envisager un traitement chirurgical.

 

S'il devient chaud, il faut appeler le vétérinaire (risque d'infection de l'os).

 

La mollette et la tare molle chez les chevaux

 

C'est une accumulation de liquide au niveau du tendon qui forme des boules froides, non douloureuses et molles. Le traitement consiste à éviter les sols trop profonds, à faire des douches, à masser le tendon et à faire des pansements à l'argile. Une fois les boules apparues, il est rare qu'elles disparaissent.

 

Engorgement des membres

 

C'est un gonflement du membre qui provoque « l'effacement du tendon ». C'est mou, froid ou légèrement chaud, plus ou moins douloureux. Le seul traitement consiste à laisser l'animal se reposer et à faire une ballade au pas lent. La douche des membres et le massage avec les mains froides et humides des membres aide à faire passer la douleur.

 

La tumeur

 

C'est souvent la première pensée qui nous vient face à une grosseur. Sachez cependant que sa forme ne laisse pas de place au doute. Elle forme en effet des boules placées les unes sur les autres, on a l'impression de voir plusieurs masses. C'est froid, globuleux, non douloureux. Parfois sanguinolent ou purulent (rare).

 

Traitement chirurgical, appelez le vétérinaire.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :