Températures rectales du chat, du chien et des NAC

Publié le par Anne et Cat

 

Ci-dessous un tableau des températures rectales en degrés Celsius et les commentaires qui vont avec...

 

Si vous cherchez un équidé : cliquez ici

Si vous cherchez un ruminant : cliquez ici

 

Quand il n'y a qu'un seul chiffre, on compte + ou – 0,6°C (à cause des variations de précision des thermomètres).

 

Espèces

Température

Chat

38 à 39,2

Chien

37,5 à 39,2

Chinchilla

36 à 37,8

Cobaye

37,2 à 38,8

Furet

38,8

Gerbille

37 à 38,5

Hamster

37 à 38

Lapin

37,5 à 39

Porc d'élevage / Sanglier

38,3 à 39,4

Porc vietnamien

37,6

Rat

36 à 37,5

Souris

36,5 à 38

 

Quand on a une espèce spécifique dont on ne connait pas la température normale, la règle est que l'on prend l'espèce la plus proche possible. Ainsi, pour un sanglier, on prendra la température d'un porc d'élevage classique. Mais comme vous pouvez le voir avec le porc vietnamien, la différence peut être très importante.

 

Aucune étude de la température rectale n'a été menée sur le sanglier, donc je ne peux pas vous mettre la vraie valeur pour cet animal. Le mieux est donc de prendre régulièrement la température de son animal et de la noter (date, heure, mesure) pour avoir une ligne de base correcte.

 

On ne prend pas la température rectale d'un oiseau. Cette opération très délicate peut si l'animal fait un mouvement brusque se conclure par une déchirure du cloaque dont le pronostic est toujours réservé. Pour éviter cela, on prendra la température sous l'aile ou de façon cutanée. Cette mesure étant peu précise et ne bénéficiant pas de table appropriée, il vous faudra établir vous-même le profil de votre oiseau. Un carnet dans lequel vous noterez régulièrement la température mesurée, la date (les saisons influencent beaucoup nos compagnons) et l'heure est une bonne solution.

 

Pour les reptiles, la température interne ne veut rien dire car l'animal s'adapte à la température externe et ne fait pas de fièvre.

 

Les jeunes animaux n'ont parfois pas une température interne identique à celle des adultes, elle varie donc avec l'âge. Il faut en tenir compte et revoir régulièrement votre profil. L'exemple classique est celui du chaton, voir l'article sur l'âge et la chaleur chez le chaton.

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :