Tétanos : un vaccin indispensable pour vous et vos animaux

Publié le par Anne et Cat

 

Cette maladie est connue de tous et guette aussi bien les éleveurs que les jardiniers. D'ailleurs faisons une pause dans la lecture afin que vous puissiez vérifier si vous et vos animaux êtes à jour dans vos vaccins...

Non ? Alors laissez-moi vous présenter (avec émotion !) les joyeux moments qui vous attendent.

Si, si, j'insiste.

 

Le tétanos est une maladie provenant d'une bactérie ne se développant qu'en absence d'oxygène, Clostridium tetani. Elle est présente dans la terre sous une forme de résistance, une spore (et non, ce n'est pas le privilège des champignons !) puisqu'elle ne supporte pas l'air. La bactérie pénètre dans l'organisme par une plaie même minime (c'est pas bien gros une bactérie)

 

La maladie en elle-même est due à une toxine de la bactérie et non à la multiplication de Clostridium tetani.Cette toxine va empêcher la régulation du signal pour le contrôle musculaire induisant, dans l'ordre :

  • paralysie avec des spasmes des muscles masticateurs et au niveau de la tempe

  • paralysie avec des spasmes de la nuque,du tronc et des membres avec fièvre (40-41°C) et augmentation du rythme cardiaque.

 

Ces spasmes sont très violents. La mort survient, sans prise en charge médicale, par asphyxie. Avec prise en charge médicale, on évite l'asphyxie mais il reste un risque d'arrêt cardiaque. En effet, les spasmes atteignent le diaphragme empêchant l'arrivée d'air. Par contre, le cœur n'est pas touché directement, mais accélère normalement à cause de l'effort musculaire important et du manque d'oxygène arrivant dans l'organisme.

 

Notez que tous les mammifères y sont sensibles et plus particulièrement le cheval et l'Homme. Les oiseaux sont plus résistants.

 

Et ce n'était que le début ! Attendez la suite : le traitement !

 

Vous l'avez compris : seule la toxine est responsable de l'état du malade donc l'élimination de la bactérie ne sert à rien ! Le but des professionnels de santé de maintenir en vie, en priant pour que le cœur du patient ne lâche pas, avec une ventilation assistée et utilisation de curare.

 

Du curare ?! C'est connu pour être un poison paralysant utilisé par certaines tribus d'Amazonie. Oui mais le curare empêche de produire le signal de la contraction musculaire : pas de signal, pas de problème de régulation. En limitant les spasmes, sans les supprimer à cause de la grande quantité de toxine dans l'organisme, on limite les risques d'arrêt cardiaque.

 

Donc si vous souhaitez avoir des sensations fortes et ne pouvez pas faire de saut en parachute pour cause de vertige, n'hésitez plus ! Un tétanos et vous aurez l'extase d'être curarisé :)

Une petite piqûre vaut mieux qu'un grand spasme, non ?

 

Francois

Publié dans Pharmacie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :