Quand les oisillons apprennent à chanter...

Publié le par Anne et Cat

 

Le chant d'un oiseau n'a rien de génétique, un oisillon ne sait pas chanter instinctivement et quand il commence à chanter, il chante faux...

 

Si on fait élever un oisillon par un couple d'oiseaux d'une espèce différente de celle de ses parents, il deviendra un parfait chanteur avec comme répertoire... celui de ses parents adoptifs.

 

Cela ne serait rien si la reproduction des oiseaux n'était pas basé sur le chant. Malheureusement, mâles et femelles cherchent, trouvent et sélectionnent leurs partenaires sur la beauté du chant et sur sa ressemblance avec leur propre répertoire ou celui de leurs parents.

 

Se pose alors la question de la vie d'un oisillon sauvé par l'homme. Car quand on sauve un oiseau « domestique » ou « sauvage », c'est pour le voir vivre, trouver l'âme soeur et donner naissance à d'adorables oisillons.

 

Quand c'est un oisillon « domestique », la solution consiste à s'occuper de lui en ne l'éloignant pas trop de ses parents pour qu'il puisse entendre toute la journée ce chant et le mémoriser convenablement. Il a été prouvé que les oisillons sont très réceptifs aux chants environnants et les enregistrent.

 

Mais si on a un oisillon « sauvage », on a rarement accès aux parents ou à un couple de la même espèce. Il faut donc trouver un moyen de faire entendre le chant d'un oiseau de son espèce à notre petit protégé pour qu'il devienne à son tour un merveilleux chanteur capable de séduire sa promise ou de reconnaître son promis...

 

La solution est devant vous... Internet possède de nombreuses ressources et notamment les chants d'oiseaux y sont téléchargeables gratuitement. Pour ceux qui ne peuvent télécharger, certaines médiathèques rendent un service similaire. Le mieux est d'en avoir plusieurs extraits différents, de la même espèce, pour que notre protégé entende et enregistre plusieurs manières de chanter différentes comme il le ferait dans la nature. Privilégiez les chants longs avec les différentes phases du chant.

 

Cette option est indispensable pour les espèces qui chantent... mais pas forcément seulement pour celles qui chantent bien. Pensez-y quand vous récupérerez un petit oisillon. Un geai bleu, une pie bavarde, un rossignol ou un goéland, c'est le même combat !

 

Deux chants en exemple :

 

 

 La mésange bleue

 

 

Le rossignol

 

Retrouvez d'autres chants d'oiseaux en tapant le nom de l'espèce suivi de "chant" dans les moteurs de recherche...

 

A bientôt

Anne

Publié dans Urgence-Orphelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :