Une friandise, oui, mais laquelle ?
Une fois n’est pas coutume, nous allons reprendre un passage d’un livre extrêmement intéressant, celui de Frédéric Chesneau. Je parle aux animaux. Les secrets d’un dresseur.
Il s’exprime en ces termes :
Le secret du bon dresseur, c’est qu’il récompense l’animal chaque fois que celui-ci obéit correctement à une consigne.
Chaque fois ?
Chaque fois !
Et même plus que ça : l’animal est récompensé chaque fois qu’il esquisse seulement le comportement souhaité !
Vous souhaitez apprendre à votre chien à faire le beau ?
S’il fait seulement mine de décoller à peine ses pattes de devant : récompense !
Mais quelle récompense ?
Cela dépend de l’animal !
La première récompense est la nourriture. Vous allez objecter que si l’animal est bien nourri, il ne va pas trouver cela très motivant… sauf si on lui présente une friandise particulièrement succulente, auquel cas, voilà son intérêt soudain réveillé.
Nous sommes intransigeants sur la nourriture de nos pensionnaires : nos chats par exemple, mangent ce qu’ils aiment et peu importe ce que cela nous coûte. La boîte à l’émincé de saumon ? Celle au foie de volaille ? Si c’est ça qui les rend heureux, ils l’ont et, en plus, entièrement bio. Chez nous, la récompense de l’exercice doit donc être plus sophistiquée qu’une simple croquette !
C’est ainsi que nous avons remarqué que les chats adoraient le tarama et les crevettes. D’autres ont des goûts plus étonnants : l’éleveur d’un de nos chats norvégiens nous a prévenus que celui-ci adorait le pain dur… En poussant plus avant nos investigations, nous avons découvert qu’il ferait également n’importe quoi pour un morceau de brioche !
Comme j’ai préparé un numéro de chats, je fais en sorte d’avoir toujours des cubes de brioche rassise dans ma poche…
Julia, l’ourse, se damnerait pour… des endives. Babouche la dromadaire adore les bananes. Les lapins raffolent des brocolis. Trottinette, le raton laveur est folle de raisin. Et mon cheval Diego adore les pamplemousses… En plus ça roule bien, je peux en lancer un dans son pré et voir Diego courir après… Tout le monde a le droit de s’amuser !
Nous devons aussi dire qu’il propose comme récompenses aussi la caresse et la félicitation. Mais nous avons trouvé très intéressante cette idée de chercher à connaître l’échelle de préférence des friandises de son animal.
On sait jamais, cela peut toujours servir… ne serait-ce que pour faire passer un vermifuge.
Cat
Dernière nouvelle : Anne et Cat s’exportent : voici notre premier article sur Suite101 : Comment dresser mon animal : avec ou sans friandise ?