Œdème du fourreau, qu'en penser ?

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

 

L’œdème du fourreau est une cause fréquente d'inquiétude chez les propriétaires d'hongres ou d'étalons, il se caractérise par un gonflement des parties génitales du mâle associé parfois à des difficultés pour uriner.

 

Quelque fois impressionnant, l’œdème du fourreau peut être le symptôme d'un problème général ou localisé.

 

Le corps est composé de compartiments remplis de liquide. Ces différents compartiments échangent leurs liquides pour arriver à un équilibre. Dans le cas où l'équilibre se rompt, un compartiment sera favorisé, il va se gorger d'eau et se gonfler. C'est l’œdème.

 

Tout déséquilibre général peut donc aboutir à un œdème généralisé. Le problème métabolique, l'insuffisance cardiaque et l'insuffisance rénale en sont les exemples les plus fréquents.

 

Tous les tissus se gorgent d'eau, laquelle, suivant la gravité, va descendre vers l'endroit le plus proche du sol. Chez un cheval, ce sera en priorité les membres et pour les mâles, le fourreau, qui seront donc affectés par un œdème généralisé.

 

En dehors ces cas où l'ensemble de l'équidé est affecté, il existe des œdèmes localisés à la région génitale chez le mâle. Toutes les causes d'inflammation peuvent alors être suspectées : infection, irritation, allergie...

 

Ce type d’œdème peut être facilement confondu avec d'autres gonflements : les abcès et les hématomes.

 

En cas d'oedème du fourreau, il pourra donc être intéressant d'observer l'équidé dans son ensemble. Un oedème également présent au niveau des membres devra faire penser à une atteinte globale qui nécessite une consultation vétérinaire pour clarifier la situation.

 

Un oedème localisé, s'il n'empêche pas d'uriner, pourra se soulager avec des soins locaux, de la marche et des douches. Néanmoins, si le gonflement persiste ou que le cheval semble en souffrir, il faudra songer à consulter le vétérinaire.

 

Cet article a été rédigé par l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos  articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

 

Poney en stabulation libre. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Poney en stabulation libre. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Publié dans Physio-pathologie