Comment calculer la ration alimentaire de votre cheval (poney ou âne) en 5 étapes ?

Publié le par Anne et Cat

 

« Je donne à mon cheval du foin et deux mesures de granulés. Est-ce bon ? »

 

Des questions comme celles-là, j’en ai tous les jours. Et force est de constater que je suis totalement incapable d’y répondre.

 

Est-ce suffisant ou pas ? Le cheval coure-t-il tout droit à la fourbure ou au contraire va-t-il devenir cachectique dans les semaines à venir ?

 

En fait, je n’en sais rien… enfin, j’ai quelques idées générales bien sûr mais pour donner une réponse précise, il me faut en plus un certain nombre d’ingrédients : une tonne de feuilles de papier, une calculette, un stylo, 3 ou 4 bouquins, un litre de thé et quelques cheveux en moins.

 

Donc un jour, j’ai fait un article en disant une ration cela se calcule… puis j’ai présenté un exemple de table d’alimentation.

 

Certes, avoir les tables c’est indispensable. Les comprendre c’est super.

Mais savoir calculer une ration à partir de ces tables, c’est une autre paire de manches.

 

Bref, depuis quelques temps, j’ai régulièrement des commentaires du style : « c’est bien sympa de nous donner les chiffres, mais moi, qu’est-ce que j’en fais ? »

 

J’ai donc cédé à la pression de notre cohorte d’admirateurs de tous poils et décidé de vous présenter le cheminement qui préside à l’établissement d’une ration…

 

Et ne venez pas me dire qu’il est long, qu’il est loin ton chemin Cat, c’est vraiment fatiguant d’aller où tu vas… vous l’avez voulu, vous l’avez eu !!!

 

 

Je précise tout de suite que le problème est strictement le même que vous soyez face à un cheval, à un poney ou à un âne : mêmes unités, même structure de raisonnement, mêmes cheveux en moins.

 

Et si vous préférez le café au thé, aucun problème, cela marche aussi !

 

Cat

 

Notre nutritionniste équine peut réaliser le calcul de la ration adaptée à votre équidé selon les conditions précisées sur ce site. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Pancarte d'alimentation dans une écurie Copyright : Techniques d'élevage, Nantes