Pourquoi un excès de sélénium provoque-t-il le désabotage ?

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Comme nous l'avons vu, un sabot fragilisé possède un taux plus important de sélénium que la normale. Et même dans certains cas nous avons un désabotage sans l'ombre d'une blessure ou de saignement.

Le surdosage en sélénium donne lieu à une inhibition des enzymes sulfhydriles lesquels donnent des liaisons soufrées (-SH ou groupement thiol) dans certains acides aminés (cystéine et méthionine). Ces acides aminés soufrés sont nécessaires à la fabrication de kératine.

Le sabot est moulé à la chair feuilleté par des bandes verticales, ceci augmente le frottement. La zone de maintien entre le sabot et la chair se trouve au niveau du bourrelet : la zone de croissance du sabot.

Lors de l'excès de sélénium, les nouveaux kératinocytes ne produisent pas assez de kératine par défaut d'acides aminés sulfurés. Cela crée une faiblesse entre les kératinocytes alors qu'il y a un sabot « suspendu » à eux. Les cellules finissent par craquer au niveau du bourrelet : seul et unique point d'attache.

Le sabot va glisser le long de la chair feuilletée comme un skieur sur une piste noire en hiver : c'est le désabotage !

François Kaeffer

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Pas de pieds, pas de cheval ! Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pas de pieds, pas de cheval ! Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :