Quelques gestes du quotidien
Pour le bien-être de l'animal, le propriétaire veillera à réaliser certains gestes au quotidien. Ces gestes basiques ne prennent que peu de temps mais ils sont indispensables.
Le premier geste est la caresse. Certes, un animal n'a nul besoin de caresse pour être en bonne santé. Néanmoins, via ce geste, vous pourrez détecter des réactions anormales synonymes de blessure, de maladie ou de stress.
Cette caresse se prolongera aisément par le passage de la main sur toutes les zones accessibles. Il est en effet généralement plus aisé de vérifier qu'il n'y a rien sur le ventre d'un animal en y passant la main plutôt qu'en le retournant.
Une fois l'habitude prise, la caresse et la vérification en passant la main, sont des gestes bien admis par les animaux.
Mais ces gestes sous-entendent déjà que l'animal soit un minimum propre. Le pansage ou le nettoyage sommaire fait donc partie des gestes indispensables au quotidien.
Ce nettoyage rapide de l'animal se complétera utilement par la vérification des yeux, des oreilles, du museau... et des dents.
Il est donc souhaitable d'habituer les animaux aux manipulations des oreilles, des lèvres ou à l'examen des yeux, voire de leur apprendre à bailler sur demande.
C'est en effet quand l'animal baille que l'on peut voir au mieux toutes les dents, les muqueuses et la langue... alors la prochaine fois que vous verrez que votre animal se prépare à le faire, pensez-y et associez-y un ordre. C'est moins « fun » que le cabrer mais c'est plus utile.
N'oubliez pas de vérifier :
- l'espace entre les coussinets, y compris chez les chats,
- les griffes,
- les zones génitales,
- les sabots, y compris la fourchette et la sole,
- …
Ainsi que l'aspect et la couleur des selles et des urines dès que vous en avez l'occasion.
Anne Anta
Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance