Le Charbon actif : une promesse d’adsorption (Partie 2)
Chose promise, chose due : nous allons voir les problèmes d’adsorption du charbon actif.
Pour rappel, la structure particulièrement poreuse du charbon possède des pores de tailles différentes d’où un volume et une force d’adsorption importants :
- La force d'adsorption est la somme de toutes les interactions entre les atomes.
- Le volume correspond à la somme des volumes des pores.
L’adsorption est le processus par lequel les molécules liquides ou gazeuses se fixent (ou sont piégées) et concentrées sur la surface d'un solide. Elle est possible à l’aide les Forces de Dispersion de London, un des types de liaison de Van der Waals (liaisons faibles) qui correspondent à une interaction produite entre deux molécules apolaires grâce aux fluctuations spatiales des électrons dans l’orbite atomique. Promis, je ne vais pas plus loin.
Ces liaisons faibles sont sensibles à la distance et donc plus la distance entre la molécule à adsorber et la surface du charbon actif est importante, moins cette attraction est forte.
Le charbon actif est utilisé pour l'adsorption des principaux composés organiques et des composés inorganiques de haut poids moléculaire tels que le mercure. Cependant, dans l’alimentation, le but est de détoxifier l’organisme.
En général, l'adsorbabilité d'un composé augmente avec:
- les poids moléculaires croissants ce qui induit des interactions plus importantes entre la molécule et l’adsorbant
- le nombre plus élevé de groupes fonctionnels tels que des doubles liaisons ou des composés halogènes selon le type de liaisons nécessaire à l’adsorption.
- la polarité croissante des molécules selon le type de liaison impliqué dans l’adsorption.
A priori, le charbon actif n’impacte que faiblement les minéraux mais par contre, les vitamines, les sucres, les acides aminés... seront directement touchés. Ce n’est donc pas à prendre avec une alimentation équilibrée aux petits oignons.
Bonne journée.
François Kaeffer
Découvrez le poster Les vitamines chez les chevaux réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance