Le temps du vermifuge

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

Pour réussir un vermifuge chimique ou naturel, il faut prendre son temps pour ne pas en perdre.

Le vermifuge est là, il et prêt et pourtant, je vous demande de prendre un instant pour savoir s’il est temps de le faire.

Le temps est-il venu ? Les parasites sont-ils là ?

Car un vermifuge, aussi puissant soit-il, n’atteint que certains parasites à certains stades et pas les autres. Si bien qu’il est inutile de donner un vermifuge si la cible est à une forme différente de celle impactée ou si elle se trouve dans le sol.

Quel temps fait-il ?

Cela peut paraître futile et pourtant, plus que les saisons, c’est la météo qui influence les parasites et va rendre l’infestation certaine, probable, possible ou improbable. Ainsi, il n’y a pas beaucoup à craindre d’une prairie en plein été à 30°C ou au cœur de l’hiver à 0°C.

Depuis combien de temps ?

Vous avez laissé les choses se faire depuis le précédent vermifuge et cela remonte à quand ? Qui a été touché alors, qui a été épargné ?

Un vermifuge ne s’envisage pas seul, il s’inscrit dans la continuité d’une logique.

On ne prend pas les mêmes dispositions quand on lave une maison une fois par an ou qu’on fait le ménage toutes les semaines… dans un cas un coup d’aspirateur peut être suffisant, dans l’autre il va certainement falloir davantage et s’y reprendre à plusieurs fois.

Et puisque nous voilà au chapitre de la propreté, êtes-vous plutôt dans un hôpital, un lieu de naissance ou pouvez-vous vous permettre de n’y regarder que de temps en temps ?

On ne peut concevoir un vermifuge sans observer ceux à qui on va l’administrer.

Enfin s’il y a un temps à ne pas manquer, c’est celui de la réflexion. Savoir, quel vermifuge donner et quand, demande de l’observation, de l’habitude, des questions, des réponses, des connaissances, parfois des analyses… si on souhaite faire plus que de vous vendre un produit. Chaque situation est unique et si votre équidé n’est pas pour vous seulement un passe-temps, vous gagnerez à en perdre ainsi pour lui.

Anne ANTA

Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Floconnés et granulés. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Floconnés et granulés. Techniques d'élevage. Tous droits réservés