Le cuivre est tombé sur un os
Le cuivre est surnommé « la colle de l’os » mais quelle est la raison de cette dénomination ?
L’os est constitué d’une partie organique avec l’ensemble des protéines (collagène, ostéopontine…) et une partie minérale (hydroxyapatite, minéraux traces).
Alors où se situe le cuivre ? Nous le retrouvons sous forme de trace dans la partie minérale et la formation d’hydroxyapatite n’est pas dépendante d’un apport en cuivre.
Il ne nous reste que la partie organique. Or un peu moins de 90 % de cette partie est constituée par le collagène alors voyons sa synthèse :
- Les ostéoblastes sécrètent le procollagène qui va subir un clivage aux extrémités amine et acide carboxylique terminaux. La molécule finale s’appelle le tropocollagène.
- Les tropocollagènes vont s’assembler spontanément formant ainsi une triple hélice.
- La lysyl oxydase est une enzyme permettant la substitution d’un groupement aldéhyde au groupement amine d’un résidu lysine, ce qui est à l’origine de la formation de liaisons covalentes assurant le pontage entre les molécules de tropocollagène. L’ensemble forme les fibres de collagène.
Cette dernière enzyme est dite cuprodépendante, son activité dépendant de la présence de cuivre. C’est pour cette raison que cet élément est considéré comme la colle de l’os : sans le pontage entre les tropocollagènes, l’os n’a aucune résistance.
François Kaeffer
Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance