Choisir le drainage pour son cheval

Publié le par Anne ANTA - Alpha et Omega

Vous avez décidé de faire à votre cheval, poney ou âne, un drainage, mais vous ne savez pas quel produit choisir, il y en a tellement. Prenons le temps de faire un point ensemble sur vos besoins.

Exit les compléments minéraux, les compléments pour faire ou maintenir une flore, si ces produits peuvent vous aider, ils ne sont pas des produits de drainage en tant que tels et ne se choisissent donc pas de la même manière.

Si vous faites un drainage à votre équidé favori, c'est que vous en espérez une action positive, bénéfique et pas seulement un placebo. La première chose est donc de définir vos attentes sur ce drainage et donc votre situation.

Pourquoi donner un complément dit drainant ?

La plupart des produits destinés au drainage sur le marché proposent l'élimination des toxines présentes au sein de l'organisme, le soutien et/ou la protection d'organes, tels le foie ou les reins.

En général, le drainage a lieu suite à un traitement médicamenteux (vermifuge, antibiotique...), une pathologie, une intoxication... ou un changement de saison, une perte d’appétit, de la fatigue, la mue...

Le drainage n'est pas une "baguette magique", il ne remplace pas le traitement d'une pathologie et ne rattrape pas des conditions de vie inadaptées. Il ne permet pas non plus de donner des "super-pouvoirs" à l'organisme, il ne sortira pas plus fort du drainage. C'est un coup de pouce qui doit s'envisager dans une démarche globale et après avis du vétérinaire pour un équidé qui ne serait pas en bonne santé.

Un drainage pour quels objectifs ?

Selon le motif qui vous pousse à donner le drainage, vous n'aurez pas les mêmes objectifs.

Un drainage suite à une intoxication vise à une élimination rapide des toxines.
Un drainage après un traitement aura pour principale caractéristique d'aider à la reconstruction des organes touchés.

Définissez donc vos objectifs, notez-le et éliminez tout produit qui ne vous donne pas satisfaction.

Quel est le meilleur drainage ?

A Techniques d'élevage, nous avons coutume de dire "il n'y a pas de bon ou de mauvais produit, il y a des produits qui vous conviennent et d'autres qui sont inadaptés". En matière de drainage, le meilleur produit est donc celui qui répond à vos objectifs et qui tient compte de votre situation.

Le contexte vous guidera dans votre choix et vous limitera souvent.

Certaines pathologies imposent qu'on limite les effets sur le foie ou les reins. Demander à un foie ou un rein qui fatigue (ou qui est surchargé) de travailler davantage est dangereux.

Drainer un équidé sous traitement médicamenteux, c'est prendre le risque d'une moindre efficacité du ou des médicaments, il convient donc de s'assurer de la comptabilité des produits donnés avec le traitement suivi.

Donner un drainage qui soulage le foie en captant les lipides, c'est bien, à condition que votre alimentation soit riche en lipides, sinon, cela n'a pas d'intérêt.

Donner un drainage qui accélère le transit pour limiter l'entrée de toxines, c'est bien, sauf pour un cheval en diarrhée ou qui est atteint de malnutrition.

Les exemples ne manquent pas, car chaque situation est unique, prenez donc garde à bien définir la vôtre.

Il y a rarement des détails sur les effets secondaires ou les contre-indications des produits donnés (ni d'ailleurs sur les dosages), soyez curieux et cherchez à savoir ce que vous donnez exactement et pourquoi vous le donnez, cela vous aidera en cas de soucis ou d'amélioration pour comprendre ce qui s'est passé.

Anne ANTA

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Grosseur sur un âne. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Grosseur sur un âne. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.