Notion de naturopathie : stimuler ou soutenir

Publié le par Anne ANTA - Alpha et Omega

Quand on cherche une alternative ou un complément à un traitement pour aider son cheval, son poney ou son âne à aller mieux, on va parfois un peu vite... et on prend ce que l'on pense bon sans prêter trop attention à la sémantique.

Or si on est pas un féru des procédés naturels ou qu'on a besoin d'une vérification sur tel ou tel composé, on va en premier lieu lire les propos du fabricant puis se renseigner sur différents médias qui vous semble de confiance.

Dans votre recherche, s'il y a une notion à laquelle vous devez prêter attention c'est ces deux termes "soutient" et "stimule".

Vous me direz, quelle importance ? Pour vous aider à y voir plus clair, prenons un exemple dans un autre domaine.

Si vous devez faire le grand ménage mais que vous n'en avez pas le temps ou l'envie (si, si cela arrive).

Vous pouvez vous stimuler par un bon café / thé, vous motiver en disant "plus vite c'est fait...", vous gronder...

Mais si vous décidé de vous soutenir, de vous soulager, vous allez délégué d'autres tâches qui ne sont pas aussi importantes voire engager une femme ou un homme pour faire le ménage.

Imaginez l'inverse, le soutien contre la stimulation. D'un côté, cela n'aura pas forcément l'effet escompté puisque le ménage ne sera pas toujours fait car la "stimulation" n'est pas là. De l'autre, vous ne pourrez pas faire l'impossible alors vous stimuler va vous décourager plus qu'autre chose.

Vous saisissez ?

Revenons à nos organes, si vous les stimulez, vous allez donner un produit qui va leur dire "attention, active-toi y a une méchante bête dans le coin" et il va augmenter son travail pour tout avaler. On espère par là que cette activation sera suffisante pour qu'il élimine aussi l'autre problème ou pour qu'il soit plus efficace la prochaine fois.

Si vous les soutenez, vous allez donner un produit qui va remplir pleins de petites tâches faciles ou les mettre de côté. Et comme il a moins de travail, l'organe peut à présent s'occuper du problème en cours.

Tout ceci pour en arriver à la conclusion qu'il est primordial de vous poser la question suivante : l'organe est fainéant ou il tourne au maximum ?

S'il est fainéant, on utilise un produit de stimulation.

S'il est fatigué, on le soutient.

Et parfois, on se risque à faire les deux, mais attention aux dosages et aux effets majoritaires pour ne pas se tromper.

Anne ANTA

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Naseaux de cheval - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Naseaux de cheval - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :