Du quotidien à l'avenir, éduquer son poulain

Publié le par Anne Anta. Editions Alpha et Omega

De nombreux amoureux des chevaux en rêvent, avoir un poulain bien à soi et l'élever pour le faire "à sa main", développer une complicité et un lien hors norme.

Et pourtant, le réveil est souvent douloureux quand celui dont on avait tant espéré est devenu compliqué au quotidien.

A ce moment là, beaucoup diront "c'est l'adolescence", "c'est une crise", "vous n'avez pas fait ceci comme il faut", "vous n'avez pas fait cela", "vous auriez dû faire appel à un professionnel"... et si la réalité était bien plus complexe ? Comment ce poulain si mignon peut-il devenir un monstre ou une merveille en si peu de temps ?

Des livres entiers sont consacrés à la question, mais ils sont souvent écrits par des professionnels qui vous donneront des solutions de l'instant, pas par des propriétaires. Et ça change tout.

Car avoir un cheval à dresser ou un poulain à éduquer en quelques heures, jours ou mois, ce n'est pas en être propriétaire. Le dresseur professionnel du livre n'explique pas comment faire face au quotidien, aux soins, aux jours avec et aux jours sans, aux erreurs du passé, il explicite un travail avec un objectif particulier sur un cheval qu'il suppose "vierge" ou "étranger"... et c'est ce "détail" qui change tout.

Car une méthode ne peut s'appliquer au quotidien sans tenir compte des événements, de l'humeur du moment (la vôtre, la sienne), du caractère des protagonistes, de ce que vous avez fait la veille...

Alors avant de vous plonger dans les livres, les rêves et les projets, pensez et repensez votre poulain au quotidien.

Admettre face à votre poulain que vous pouvez vous tromper, que vous ne savez pas toujours tout, mais que vous êtes à même de le mener vers l'avenir à son rythme et en toute sécurité. C'est un défi de tous les instants.

Cultivez chaque jour une relation apaisée, basée sur l'écoute et le respect mutuel. N'oubliez pas que votre poulain va changer vite, très vite, et qu'en ne gardant pas les yeux et l'attention sur lui, il va vous passer sous le nez !

Anne ANTA

Découvrez A la rencontre des chevaux : raconte-moi leurs histoires !  réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

 

Jeune cheval au débourrage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Jeune cheval au débourrage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés