Histoire de cheval : las de s'expliquer

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

"Qu'est-ce que tu fais là, toi ?"

Les humains m'ont déjà tout dit de lui, de ce qui lui est arrivé, de ce qui va venir... mais c'est sa version que je veux entendre.

L'humain qui se tient à mes côtés me répète ce qu'il considère être la vérité. "Il est agressif, vicieux même. Vous ne comprenez pas ?"

Ce qu'il ne comprend pas, c'est que je viens d'engager le dialogue, que cet animal qu'il considère avec méfiance est prêt à me répondre, mais qu'il hésite.

Alors je m'attarde, je réponds distraitement à l'humain en gardant mon attention sur celui qui m'observe.

Il veut parler, mais il se tait.

L'humain s'éloigne pour discuter avec un autre humain. Je me tourne vers l'être qui n'a pas bougé et qui garde son regard fixé sur moi.

Il est beau avec ses longs crins dorés, il a dû en faire rêver des gamines... que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-il fallu qu'elles se réveillent ? Pourquoi avait-il mordu encore et encore jusqu'à ce qu'on le mette ici ?

"Tu viens ?"

L'invitation lui fait froncer les naseaux. Il secoue la tête, il se détourne.

"C'est comme tu veux"

Le temps passe, le silence s'éternise puis il vient et là, il raconte.

Il raconte qu'il était las, las de s'expliquer, las de crier, las de ne pas être entendu et qu'il a commis l'irréparable.

Il raconte qu'après la sanction, rien n'a changé, que nul ne l'a écouté davantage, qu'il a recommencé encore et encore dans un espoir vain... jusqu'à ce qu'on l'amène ici.

Je flatte celui qui m'a rejoint et retourne vers l'humain qui n'arrive pas à comprendre pourquoi j'attache tant d'intérêt à un "irrécupérable". Mais comment lui faire comprendre que la douceur et l'écoute sont les seules solutions pour faire sortir ce cheval de sa tristesse, de sa douleur où l'humain l'a plongé...

Anne ANTA

Découvrez A la rencontre des chevaux : raconte-moi leurs histoires !  réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au box. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Cheval au box. Tous droits réservés à Techniques d'élevage