Réticulocytes dans l’analyse du sang chez le cheval
La production de globules rouges est une problématique que nous retrouvons régulièrement. En effet, il n’est pas rare de voir une prise de sang avec une insuffisance en nombre de globules rouges et une anémie.
Plaies, fuite sanguine digestive, parasitisme, carences en cuivre et/ou en fer (rarement), en vitamines, toxiques, problèmes de moelle osseuse… Les raisons ne manquent pas pour avoir un taux trop bas de globules rouges mais savoir si c’est bien ou mal géré par l’organisme est bien pratique.
L’érythropoïèse est l’ensemble des processus de production des globules rouges. Elle s’effectue dans la moëlle osseuse à partir de l’hémocytoblaste qui, par action de l’érythropoïétine sécrétée par le rein lors d’une diminution du taux d’oxygène dans le sang, va former les proérythroblastes puis les érythroblastes. Ces dernières vont maturer par étapes en diminuant leur taille et celle de leurs noyaux.
Finalement, les érythroblastes deviennent des normoblastes qui vont expulser le noyau et devenir des érythrocytes (globules rouges). Les réticulocytes sont des érythrocytes immatures.
Habituellement, nous nous référons au taux de réticulocytes. En effet, cette cellule est le stade juste avant le globule rouge normal, il ne lui manque qu’une maturation par libération du reste de l’ARN résiduel et par diminution de la taille. Les réticulocytes sont libérés dans le sang périphérique… sauf pour le cheval.
Le taux de réticulocytes chez le cheval n’est donc pas un critère intéressant puisque les réticulocytes ne sont pas libérés dans le sang.
Il peut, cependant, arriver dans un cas d’hémolyse importante et chronique donc qui dure depuis plus de 3 mois, qu’il y ait une libération de réticulocytes dans la circulation sanguine.
François Kaeffer
Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance