Vers blancs dans le crottin, parasite ou pas ? Anecdote d'une enquête parasitaire
Par habitude j'étale un crottin et pars à la recherche des occupants. Il fait froid, nous sommes en décembre et j'avoue ne pas avoir grand espoir. Mais dès que je soulève une boule, ils commencent à grouiller.
Ils sont là, blancs nacrés, avec une pointe effilée presque transparente.
Je prend un bâton et entreprend un examen minutieux. Je prend des photos des plus vifs pour en garder une mémoire juste et je compte, j'évalue, j'observe.
Je regarde les feuilles d'automne, leur disposition. Le crottin ne semble pas récent malgré l'humidité qui se trouve en surface.
Je prend connaissance de la météo récente et puis je passe en revue les différentes possibilités.
La forme et la taille me font éliminer la majorité des parasites, il ne reste qu'oxyure et petit strongle. La couleur est peu significative, mais un petit strongle blanc serait "amorphe", or les vers descendent d'un bâton sans se faire prier.
Je cherche donc à savoir si un insecte coprophage aurait des larves qui pourraient ressembler à un oxyure mâle et qui, dans le contexte, seraient plus probable.
La réponse est donc "oui", un asticot jeune de mouche stercoraire se confond aisément tant en terme de taille que d'aspect avec un oxyure mâle.
Au vu du nombre constaté et des conditions de cette découverte, je vous présente donc l'asticot de cette mouche. Un asticot utile, car il nettoie le crottin, il l'assèche et élimine, voire consomme les œufs des parasites du cheval. Une aide précieuse pour tous les propriétaires qui veulent lutter naturellement contre le parasitisme, alors on replace délicatement le crottin pour que les petits asticots deviennent des mouches et fassent à leur tour des asticots, sympathiques !
Anne ANTA
Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance