Lymphangite ou gonflement des membres chez le cheval

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Dans le monde équin,  vous entendrez parler du cheval qui a des "poteaux", lorsque ses membres gonflent et qu'il en arrive parfois non seulement à ne plus avoir le tendon de visible, voire que le boulet est noyé. Le cheval est alors boiteux, raide, voire incapable de bouger.

Si vous allez sur les réseaux, vous allez rapidement voir apparaître la notion de lymphangite. Et les conseils ou recettes ne manquent pas pour redonner au cheval des membres fins, mais s'il y a tant de solutions, c'est aussi parce que la guérison n'est pas si facile à obtenir.

Pour guérir un cheval atteint d'un gonflement des membres, il faut comprendre les raisons qui ont amené le membre à gonfler.

Un membre gonfle quand on a une augmentation de la quantité de liquide dans le membre. Cette quantité peut augmenter suite à une surproduction de liquide localement, une diminution des capacités de récupération des liquides naturellement présents, une distribution différente dans le corps.

Quand on constate un gonflement du membre, la première étape consiste à chercher les symptômes qui peuvent signaler une urgence : hyperthermie (fièvre), douleur, abattement. Si vous en constatez ne serait-ce qu'un, composez le numéro du vétérinaire pour soulager votre cheval et faire un diagnostic précis.

Un autre point à regarder, c'est la répartition du gonflement, s'il atteint les quatre membres et que le ventre est également gonflé, un passage du vétérinaire est requis rapidement.

L'oedème des membres peut devenir chronique ou récidiver en l'absence de soins appropriés. Le vétérinaire doit rester votre premier interlocuteur.

Lorsque les hypothèses les plus graves ont été écartées par votre vétérinaire ou que les premiers traitements ont été mis en place, il est important de rechercher la ou les causes du gonflement pour assurer des soins de suite qui vont mener au rétablissement du cheval.

L'accumulation de lymphe pouvant être liée à une inflammation locale, la recherche de plaies, crevasses, irritations... est une étape à réaliser avec soin. Toute source de fragilisation de la peau devra se limiter au strict minimum car si elle n'est pas toujours une cause, une atteinte des membres est une conséquence fréquente. Evitez ou réduisez dès que possible les sources de frottement (protections, bandages), l'humidité (boue, argile humide, gels).

L'immobilité est souvent accusée quand les quatre membres sont atteints. Un cheval qui réduit ses déplacements est souvent un cheval qui ne peut pas se déplacer : recherchez des causes de douleurs (arthrose par exemple), stabilisez le sol. Au moindre doute, ne forcez pas le déplacement.

L'alimentation est aussi accusée de faire gonfler les membres, mais elle est rarement citée comme solution. Or si un déséquilibre alimentaire peut engendrer des troubles de façon plus ou moins directe, un rétablissement d'un équilibre nutritionnel adéquat est indispensable. De plus, pour avoir une peau qui résiste et cicatrise, il est important d'avoir une alimentation qui apporte l'ensemble des nutriments nécessaires en quantité suffisante.

Anne ANTA

Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Membres dans la boue. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Membres dans la boue. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :