À quoi sert le cuivre dans un organisme ?

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Le cuivre, en plus de servir dans l’électricité, l’informatique et la plomberie, est nécessaire dans un organisme et possède plusieurs utilités :

  • Comme aide à la production de la structure que ce soit de l’os, de la peau, des ongles, des sabots, des poils… Pour être plus précis, il aide à la production des protéines structurales (collagène et kératine, pour leurs petits noms).
     
  • Comme facilitateur du transport interne du fer. Sans le cuivre, le fer ne peut se trouver sous une forme assimilable par les tissus qui en ont besoin comme la moelle osseuse pour la production de globules rouges.
     
  • Comme aide à la coloration des poils.
     
  • Comme élément indispensable à la respiration de l’ensemble des cellules.

Une fois ces points principaux en tête, nous pouvons comprendre certaines conséquences d’une carence en cuivre comme :

  • La fragilisation osseuse puisque la structure osseuse n’est plus assurée par les protéines. L’expérience de l’os de poulet (pas très différent structurellement de n’importe quel autre) laissé dans le Coca-cola est connu car l’os devient mou par déminéralisation (il ne reste que les protéines) mais à l’inverse, une perte des protéines (il reste donc plus que les minéraux) fait de l’os une sorte de craie, friable et cassant.
     
  • L’anémie qui est liée à une carence en fer par défaut de forme assimilable par la moelle qui donne un défaut de production de l’hémoglobine des globules rouges.
     
  • La couleur cuivrée des poils lors de la carence se comprend par la décoloration du poil.

Lors de l’intoxication en cuivre, nous avons une atteinte du foie du fait que c’est le lieu de stockage du cuivre dans l’organisme donc un excès finit par faire des dégâts au niveau cellulaire.

François Kaeffer

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval qui rit. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Cheval qui rit. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés