Co-pâturage et impact des traitements vermifuges
Bovins et équins, caprins et équins, ovins et équins, le co-pâturage, comme le pâturage alterné sont présentés comme des solutions pour équilibrer la consommation des parcelles et permettre une gestion parasitaire naturelle.
Le principe est relativement simple, si une espèce consomme les parasites de l'autre et que ces parasites ne sont pas compatibles avec la deuxième espèce, alors ils n'arrivent pas à faire leur cycle et meurent.
Par exemple, un petit strongle est consommé par un bovin, il ne peut pas se reproduire. Il ne pourra donc pas se reproduire et créer une nouvelle lignée qui pourrait infester le cheval venant pâturer ensuite. Le cycle est rompu, la charge parasitaire diminue.
Ce principe a une limite qui se situe dans les espèces communes aux bovins et aux équidés dans le cadre de notre exemple.
Mais au-delà de cette limite, il existe une autre problématique soulevée par le co-pâturage ou le pâturage alternée : la possible création de résistance par sensibilisation des souches environnementales.
Tout traitement vermifuge va finir en partie dans les fèces des animaux traités. Pour éviter la sélection excessive d'une population et la création de résistances, beaucoup de programmes se basent sur le changement de molécules... mais ces programmes partent du principe que vous n'avez qu'une espèce.
Seulement voilà, de nombreuses molécules sont communes aux différentes espèces et vont parfois se retrouver sous forme de diffusion lente. Si bien que même si pour une espèce on cherche à varier les molécules, quand on combine les différents traitements des différentes espèces, on peut se retrouver en face d'une sélection régulière via l'environnement des parasites.
Ici encore, le programme "tout fait" ne sera pas adapté et il faudra tenir compte de toutes les espèces présentes pour créer un programme personnalisé cohérent et complet avec une minimisation des résistances.
Anne ANTA
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance