Méthode de désensibilisation du poulain : peur, stress et conséquences

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Toutes les méthodes ne conviennent pas aux poulains. La désensibilisation peut-elle aider un poulain à gérer sa peur ? Quels impacts sur les émotions du futur cheval ? Techniques d'élevage fait le point

L'exposer en lui montrant de nombreux objets plus ou moins impressionnants, maintenir jusqu'à obtenir le calme, demander l'immobilité et l'inciter à ne pas fuir... voire le punir quand il s'échappe... ce sont des conseils que l'on peut entendre ou lire quand on parle de désensibilisation.

Drapeaux, bâches, chapeaux... les objets présentés en exemple sont nombreux et les méthodes rarement accompagnées des mises en garde nécessaires pour une utilisation sécurisée.

Une désensibilisation bien faite peut être une sécurité pour la relation future. Le cheval sera tranquillisé face à des évènements qui ne seront plus nouveau pour lui et il pourra acquérir une démarche de réflexion qui va l'amener à plus de calme dans toutes les situations nouvelles.

La désensibilisation repose sur un mécanisme d'apprentissage.

Une bonne désensibilisation ne peut dès lors se faire que si le cheval est en capacité d'apprendre, de gérer ses émotions voire de les "raisonner".

On ne désensibilise pas un animal fatigué, malade ou sous traitement.

Les facultés d'apprentissages n'apparaissent pas avec la naissance et beaucoup de propriétaires font l'erreur de croire que leur poulain apprend, gère et raisonne comme un cheval adulte... alors qu'il n'est pas prêt.

Le poulain est un être en construction et son mental, sur le plan de la relation avec l'humain, n'a pas grand chose de commun avec celui des adultes.

Le poulain va rester sur place même si le stress est important. La fuite chez le poulain, quand elle arrive, est le résultat d'une détresse intense, laquelle va avoir un impact sur le développement cérébral. Un impact auquel l'humain pourra être associé sans filtre.

Le cerveau s'adapte aux conditions rencontrées dans la jeunesse et adopte une position de survie. Ne lui donnez pas de raison supplémentaire pour qu'il envisage la peur comme une composante normale et nécessaire dans le futur.

Pour apprendre à un poulain à gérer sa peur, il ne faut pas l'exposer au stress, mais au contraire, le diminuer au maximum. La peur chez le poulain doit être exceptionnelle et évitée autant que possible.

Votre poulain va grandir, il a le temps d'apprendre, laissez-le encore être "un bébé".

Anne ANTA

Découvrez Un langage commun entre l'Homme et le Cheval : une utopie ? réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ septembre 2021

Illustration dessin désensibilisation poulain femme sac plastique - tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Illustration dessin désensibilisation poulain femme sac plastique - tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :