Quel impact d'une antibiothérapie sur la flore digestive de mon cheval 3. Les types de bactéries

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Les traitements antibiotiques peuvent malmener la flore digestive notamment bactérienne de l'intestin du cheval et entraîner des problèmes digestifs voire métaboliques. Techniques d'élevage a fait dans une série d'articles une étude de l'impact en fonction de l'antibiotique et du type de bactérie. 

Après avoir brièvement décortiqué les tenants et les aboutissants de la question de savoir quel sera l'impact d'un traitement antibiotique sur la flore digestive, nous avons listé les différentes bactéries présentes dans un grand tableau. 

Comme promis, nous allons essayer de glorifier le tableau si… subtilement soporifique en extrayant les informations sur deux colonnes (Voir l'article précédent).

La localisation est essentielle puisque les bactéries présentes dans l’intestin grêle seront rudement touchées par les molécules antibiotiques tandis que celles dans le caecum et dans le côlon ont une chance d’échapper à certains antibiotiques.

Les caractéristiques comprennent 2 grands aspects : le type respiratoire et le résultat de la coloration de Gram.

Le type respiratoire est important et nous en avons trois chez les bactéries : aérobie, anaérobie et anaérobie facultative. 

Le développement va donc dépendre de la présence ou non d’oxygène : l’aérobie ne peut survivre sans oxygène, l’anaérobie ne survie qu’en l’absence d’oxygène, l’anaérobie facultative est une bactérie se développant en présence d’oxygène mais en son absence, ces bactéries vont passer à un métabolisme de fermentation.

Ces notions vont plus loin car d’elles vont découler un fonctionnement métabolique particulier qui peut être ou non perturbé par un antibiotique.

La caractéristique Gram + ou – est une catégorie créée grâce à la coloration de Gram et, sans rentrer dans les détails, permet de différencier les bactéries sur un critère membranaire. En effet, les bactéries à Gram – possèdent une membrane extérieure supplémentaire contenant des lipopolysaccharides les rendant moins perméables et cette caractéristique est à la fois une cible potentielle pour les antibiotiques mais aussi un frein…

Une bactérie va nous poser un problème : Butyrovibrio sp. puisqu’elle possède une membrane d’un Gram + mais elle réagit au test comme une Gram -… Son cas risque de poser problème pour estimer le risque pour elle de tel ou tel antibiotique.

Fort heureusement, cela fera l’objet d’un autre article présentant les principaux antibiotiques utilisés

Pour la colonne « Activités », nous nous y intéresserons en dernier lieu lorsque nous aurons fait le point sur l’impact bactérien des antibiotiques et ainsi envisager les difficultés possibles pour chacun d’eux.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur La flore digestive intestinale du cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ : septembre 2021

Ventre de cheval. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés

Ventre de cheval. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés