Quand faire son vermifuge en hiver ou en automne ? Focus sur les gastérophiles

Publié le par Anne ANTA - Editions Alpha et Omega

Choisir la période pour vermifuger son cheval (entre septembre et février) et lutter ainsi de façon efficace contre les populations de parasites équins ne se fait pas avec un calendrier. Techniques d'élevage vous explique comment déterminer le bon moment, hiver ou automne, selon votre région et vos habitudes. Zoom sur le cas particulier des gastérophiles.

Mouche bruyante et velue, le gastérophile est très souvent remarqué à la belle saison par les chevaux et les propriétaires. Elle laisse sur les poils des membres, de l'auge, du poitrail, des naseaux, voire des joues selon les espèces, des oeufs jaunes ou noirs caractéristiques.

Les démangeaisons qui suivent ne sont pas toujours bien attribuées, tout comme les autres symptômes... mais quand vient le temps des vermifuges d'automne ou d'hiver, ils sont souvent la cible à atteindre.

Les traitements pour diminuer le nombre de gastérophiles

Deux molécules peuvent atteindre les larves de gastérophiles : ivermectine et moxidectine.

Côté plantes, il existe des solutions répulsives plus ou moins efficaces, mais pas de solutions quand les larves sont installées.

La solution mécanique qui consiste à éliminer les oeufs sur les poils est la plus efficace à court terme, la plus sûre et certainement la moins coûteuse. Si vous souhaitez plus de détails, consultez notre article sur : comment retirer les oeufs de gastéophiles ?

Faire son vermifuge en automne ou en hiver

Par soucis de simplification, de nombreux programmes vont donner une date pour vermifuger et l'associer aux parasites que l'on souhaite cibler. Les gastérophiles n'échappent pas à cette tendance et on a vu progressivement les préconisations changer pour passer de l'automne à l'hiver, jusqu'à se multiplier et intégrer des notions comme "après les gelées" ou "en dessous de 10°C".

Tous ces critères peuvent être intéressants, mais pas dans les mêmes circonstances.

Si on ne prend que le cas français, il y a des régions où l'hiver est une notion toute relative et le gel rare. Dans d'autres, l'automne connaît déjà ses périodes de gel.

Et dans un même coin, il y a des automnes pluvieux, des automnes secs, des automnes froids, d'autres un peu moins.

Bref, si vous ne vivez pas les mêmes automnes ou les mêmes hivers, si vous ne sortez pas le pull au même moment selon les coins ou les années... les parasites vont aussi s'adapter. Si bien que lorsque l'on vous indique une période de vermifuge, il y a toujours un terme qui n'apparaît pas mais que vous devez lire : "généralement" ou "en moyenne".

En général, les gastérophiles adultes cessent de voler en deçà de 10°C.

Mais si vous avez un tas de fumier bien chaud avec une écurie à proximité, vous pouvez avoir encore des gastérophiles adultes qui viendront pondre.

Et au dessus de 10 degrés, une pluie peut arrêter les gastérophiles.

En général, le gel stoppe les capacités d'éclosions des oeufs.

Mais si vous avez un cheval dans un box avec une litière épaisse et une couverture, localement, au niveau des oeufs, il ne gèle pas. 

Vermifuger efficacement c'est le faire au bon moment pour votre cheval

Pour déterminer le bon moment, il va falloir regrouper des éléments d'observations.

Commencez par regarder autour de vous les insectes courants : abeilles, bourdons, mouches, moucherons... s'ils volent, les gastérophiles pourront également le faire.

Prenez le temps de retirer l'ensemble des oeufs de gastérophiles présents sur vos chevaux.

Attendez à minima 20 jours. C'est le temps moyen nécessaire pour que les larves fraichement écloses arrivent au niveau de l'estomac. Si vous vermifugez avant, vous ne pourrez pas les atteindre.

20 jours plus tard, reprenez vos observations : insectes volants ? Oeufs présents ?

Si vous devez à nouveau enlever les oeufs, alors il faudra recommencer le protocole 20 jours plus tard.

...

Que faire quand il n'y a pas vraiment d'hiver ?

C'est le cas de certaines zones en France, mais aussi de certaines années où les gastérophiles sont très présents à cause des températures douces ou d'une zone de fumier mal entretenue (laquelle peut être située dans un rayon de 15 kilomètres par rapport à votre cheval).

Pour bloquer le cycle des gastérophiles, si vous estimez qu'une intervention est nécessaire, retirez l'ensemble des oeufs tous les jours et pratiquez ce protocole pendant à minima 20 jours avant de traiter.

La pluie ou la sécheresse à la place de l'hiver

Même en appliquant un protocole strict de retrait des oeufs, certaines zones n'ont pas un hiver propice à l'arrêt des gastérophiles et il peut alors être intéressant de se tourner vers des périodes pluvieuses ou des périodes de sécheresse selon les régions pour avoir un vermifuge efficace.

En effet, la pluie empêche les adultes de voler et la sécheresse peut tuer les larves et provoquer un arrêt du cycle. Le retrait des oeufs complètera utilement la démarche et vous permettra de réduire durablement les populations.

Conclusion, connaître son environnement et son cheval pour un vermifuge efficace et au bon moment

Encore une fois, c'est l'observation et votre connaissance du terrain qui vous permettront de passer de la généralisation à une approche concrète de la lutte antiparasitaire.

Vous êtes nouvellement arrivé dans une région ? N'hésitez pas à en discuter avec un vétérinaire local qui voit les pics d'activité parasitaire et les cas cliniques qui en découlent.

Anne ANTA

Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ Décembre 2021

Oeufs de gastérophiles sur un membre de cheval - tous droits réservés à Techniques d'élevage (R)

Oeufs de gastérophiles sur un membre de cheval - tous droits réservés à Techniques d'élevage (R)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :