Parasites et coliques chez le cheval : quel lien ? Faut-il vermifuger ? Partie 1

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Les parasites sont souvent cités comme une cause de colique, pourtant ce n'est pas toujours leur présence qui pose problème et un vermifuge n'est pas forcément une bonne solution. Un article rédigé par l'équipe de Techniques d'élevage - première partie.

Lorsqu'on dit d'un cheval qu'il est atteint de colique, qu'il a une douleur d'origine digestive, les parasites sont souvent désignés comme coupables, mais qu'en est-il vraiment ? Les parasites peuvent-ils être responsables de coliques et peut-on résoudre une colique par un vermifuge ?

Pour le savoir, nous allons faire le tour des parasites les plus courants et voir leur implication possible dans les coliques.

Les gastérophiles

Ces parasites ont la particularité de venir au cours de leur cycle se fixer à différents endroits du tube digestif équin. L'estomac est l'étape la plus connue, mais les gastérophiles vont également se fixer en fond de gorge et pour certains au niveau de l'anus.

Une colique liée aux gastérophiles est généralement stomacale et elle fait suite au départ d'un nombre important de gastérophiles. En effet, lorsque ce parasite se retire, il emmène avec lui un peu de la muqueuse stomacale et va laisser une zone qui sera attaquée par l'acide de l'estomac, ce qui va créer un ulcère.

Quand on a une colique liée aux gastérophiles, le vermifuge aggrave celle-ci.

Les grands strongles ou strongylus

Ce parasite est un migrateur dans ses premiers stades, il quitte le tube digestif via la muqueuse et il va passer par les vaisseaux sanguins avant de revenir dans le tube digestif. Il pouvait autrefois être à l'origine de coliques avec destruction ou obstruction de vaisseaux sanguins. Le vermifuge systématique a engendré une diminution suffisante des populations pour qu'il devienne un phénomène rare... qui ne manquera pas de revenir en l'absence de contrôle.

Le vermifuge ne peut pas être utilisé efficacement pour traiter une colique liée aux grands strongles, il peut néanmoins la prévenir s'il est pris suffisamment en amont.

Les petits strongles ou cyathostomes

Les petits strongles sont des parasites qui ont la particularité de s'enkyster dans la muqueuse et qui ne provoquent que peu de gêne tant qu'ils y sont. Les adultes sont libres dans le tube digestif et de petit format, ils ne sont donc pas impliqués dans les coliques et en sont généralement les premières victimes emportés par la diarrhée.

La colique liée aux petits strongles est liée à la sortie massive des petits strongles enkystés, un phénomène le plus souvent lié à un stress important, une réaction générale de l'organisme... ou un vermifuge. En dehors de ces perturbations, une infestation massive depuis plusieurs années peut amener à une colique au printemps lors de la sortie des petits strongles.

Le vermifuge avec les petits strongles est à donner en prévention, avec précaution et en tenant compte de l'environnement ainsi que des éventuelles résistances.

La suite au prochain article...

Anne ANTA

Pour approfondir ce sujet et mieux gérer vos parasites, retrouvez notre livre sur gérer les parasites du cheval

Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ janvier 2022

Crottin éclaté pour observation. Tous droits réservés à Techniques d'élevage (R).

Crottin éclaté pour observation. Tous droits réservés à Techniques d'élevage (R).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :