Parasites et coliques chez le cheval : quel lien ? Faut-il vermifuger ? Partie 2
Lors d'une colique, les parasites sont souvent suspectés, mais quel lien existe-t-il entre les parasites et les douleurs abdominales équines ? Un vermifuge peut-il être une solution ? La suite par Techniques d'élevage.
Cet article fait suite à celui-ci : Parasites et coliques : quel lien ? Faut-il vermifuger ? Les gastérophiles et les strongles.
Les parascaris
Ces parasites n'étaient autrefois notés que chez les poulains ou les équidés ayant un système immunitaire défaillant car ils pouvaient être à l'origine de dégâts via leurs migrations. Ils sont parfois présents chez les autres chevaux mais ont une présence asymptomatique... jusqu'au moment du vermifuge.
En effet, ces parasites ont la particularité en mourant de sécréter des molécules qui vont ralentir le transit. Cela ne serait rien si le parasite était petit, mais les parascaris sont longs et assez épais, ils forment des "paquets" dans le tube digestif et finissent par le bloquer totalement, ce qui est à l'origine d'une colique voire de la mort du cheval.
En cas de colique d'une autre origine, les parascaris peuvent également compliquer les choses en bloquant le transit au moment du vermifuge.
Anoplocéphale ou ténia
Ce parasite est souvent cité dans les coliques vermineuses, mais si ce parasite peut être une cause de colique, ce phénomène reste rare. A ce jour, il est estimé que le "ténia" du cheval est problématique uniquement dans une zone du tube digestif où il se fixerait au niveau d'un nerf. Le déclenchement de la douleur suivrait alors de près l'installation du parasite. S'il ne se fixe pas sur le nerf, l'infestation par le parasite est asymptomatique jusqu'à son départ qui ne cause que peu de dégâts.
En saison, une colique vive qui ne passe pas avec les traitements vétérinaires classiques pourrait avoir pour cause le ténia. Dans ce cas, un vermifuge ciblé pourrait permettre un rétablissement rapide.
Conclusion
La colique peut avoir une cause parasitaire, mais en raison du nombre important de cas où le vermifuge pourrait aggraver ou provoquer la situation, celui-ci ne doit pas relever de l'automatisme. Que le vermifuge soit chimique ou naturel, consultez un vétérinaire avant tout traitement en cas de colique.
Anne ANTA
Pour approfondir ce sujet et mieux gérer vos parasites, retrouvez notre livre sur gérer les parasites du cheval
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ janvier 2022