Un apport d'argile dans la ration diminue l'absorption des minéraux chez le cheval
Il est fréquent de donner de l'argile à un cheval pour améliorer sa digestion et notamment en cas d'ulcères. Cependant cet apport peut entraîner une mauvaise absorption des minéraux et entraîner ou aggraver des carences nutritionnelles. Techniques d'élevage fait le point.
L'argile possède une structure en feuillets superposés principalement composés de silicates d'alumine. Selon le pH, les feuillets sont plus ou moins chargés négativement (pH faible, moins de charge négative et vice versa). Ces charges entraînent une rétention des minéraux chargés positivement (calcium, magnésium, cuivre, zinc, fer) et en particulier dans l'intestin grêle ou l'on passe du pH acide de l'estomac à un pH neutre voire légèrement alcalin (pH 8 maximum).
De plus, la structure en feuillets (récupéré lors du passage de l'état dispersé à l'état floculé de la poudre qui aura fixé des minéraux) engendre un "emprisonnement" entre eux d'éléments de la ration et donc des additifs contenus dans l'aliment ou le complément minéral vitaminé. Certes, c'est un excellent pansement et un adsorbeur de toxiques mais l'argile ne sélectionne pas, de par sa structure, uniquement les toxiques mais bien d'autres molécules.
Il serait possible d'aller plus loin avec les changements d'ion au centre des constructions tétraédriques permettant la formation des feuillets de l'argile par substitution des ions silicates et aluminium dans l'estomac du fait de la très forte acidité de celui-ci mais ce serait pousser la théorie trop loin sans véritable preuve que cela se fasse aussi rapidement que cela dans l'estomac.
Nous avons des arguments techniques pour dire d'éviter la prise concomitante de CMV et d'argile. Cependant, la principale inconnue est de savoir en quelles proportions nous déstabilisons la ration et exactement comment (calcium piégé en priorité ? Fer ? Cuivre ?..., A quels pourcentages ? Quantités piégées par gramme ou kilo d'argile ? De quel type ?...).
Si par exemple, un cheval reçoit une cuillère à soupe par jour d'argile (ce qui semble dérisoire), cela perturbe forcément l'équilibre nutritionnel mais comme nous n'avons aucune idée sérieuse de l'ampleur du phénomène, chiffrée et testée in vivo (avec tous les aléas que cela suppose et que nous ne pouvons pas forcément prédire), nous sommes dans l'incapacité de confirmer ou d'infirmer si cette perturbation sera significative ou non.
Dans la pratique, sauf contrainte particulière, il ne parait pas souhaitable de donner en simultané de l'argile et un complément minéral vitaminé. Les pertes sont vraisemblablement majorées si la prise de CMV et d'argile sont faites ensemble sans autres éléments de la ration.
Comme vous le voyez, une certitude physico-chimique dont l'impact est non chiffrée nous amène à donner cette consigne générale mais ensuite c'est au soin de chacun de peser le pour et le contre.
François KAEFFER
Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?
Découvrez la nouvelle édition du poster La digestion chez le cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ novembre 2022