Brider un cheval sans stress...

Publié le par Anne et Cat

Brider un cheval peut paraître aux cavaliers expérimentés un réflexe, quelque chose d'anodin...

Pourtant quand on se promène dans une écurie, qui sait brider ? Un cheval un peu difficile et c'est la bagarre !! Je rappellerais donc la technique de base pour brider et je vous ferais part de mon expérience (bien que courte !!! ) auprès des chevaux impossibles à brider !!

Brider peut se résumer en quelques étapes :

1- Se placer à gauche du cheval en regardant dans la même direction que lui

2- Passer une main en dessous de la tête du cheval et tenir avec celle-ci le chanfrein

3- Prendre le filet au niveau du montant avec la main sur le chanfrein (remonter si nécessaire la muserolle)

4- Le mors placé devant la bouche du cheval, placer la main sous celui-ci et introduire son pouce dans la bouche du cheval au niveau de la commissure des lèvres (zone de jonction entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure)

5- Au moment où le cheval ouvre la bouche introduire le mors dans celle-ci en montant la main qui le soutenait.

6- Monter la main qui tenait le montant et passer délicatement les oreilles sans lâcher le filet (certains chevaux gardant la bouche ouverte au cas où ...)

Pour les chevaux difficiles, ne pas essayer de brider le cheval à plusieurs   ! Le cheval même domestiqué garde un instinct de proie et ne pourra que paniquer si on le coince...

Personnellement, je pousse cette théorie à l'extrême puisque je détache les chevaux que je bride. En effet, ayant connu des chevaux qui " tiraient au renard " ou des chevaux qui avaient connu des " bridages " périlleux, j'ai remarqué que détacher le cheval expliquait, le plus souvent, à celui-ci que " tout va bien se passer ". Attention cependant aux filous qui pourraient vous ennuyer ! (douceur mais fermeté  ) 

Brider un cheval en se tenant devant lui donne peu de résultats (c'est le moins que l'on puisse dire  )... Et je ne suis pas du tout convaincue de la technique de certains cavaliers qui pressent le mors sur les dents pour qu'elles s'ouvrent (de plus c'est douloureux pour le cheval et vous pourrez toujours réessayer de lui mettre sans bagarre !)...Pour "forcer" le cheval à ouvrir la bouche je préfère appuyer sur la langue de celui-ci... Même si c'est sale de mettre le doigt dans la bouche d'ailleurs tous les dentistes le disent  !!!

Anne Anta

Filet. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Filet. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :