Une muserolle, pour quoi faire ?
Bon nombre de cavaliers mettent une muserolle pour faire joli !! Mais celle-ci a une utilité !!
3 types de muserolles existent :
- allemande (elle passe en bas du chanfrein et se ferme juste avant le menton)
- française (elle passe au milieu du chanfrein et se ferme au niveau de la ganache)
- croisée (elle combine les deux précédentes)
Ces 3 muserolles n'ont pas du tout la même action sur le cheval...
L'allemande ferme le bas de la bouche du cheval et l'empèche de bouger les lèvres ou de mettre la langue entre les dents (tic d'un cheval que j'ai connu avant le passage d'un obstacle !! C'était devenu pour lui une habitude, même lorsqu'il sautait un oxer difficile !! Aie Aie Aie !! ) mais elle n'empèche pas le cheval d'échapper au mors en ouvrant le haut de la bouche ou en plaçant la langue contre le mors...
Exemple d'une muserolle allemande
photo de http://www.netsellerie.fr/scripts/produit_recherche.php?critere=nouveaute
La française ferme le haut de la bouche du cheval et a donc l'action inverse de celle de la muserolle allemande. (le cheval, dont je vous parlais, avait une française...)
Exemple de muserolle française
La combinée agit en fermant totalement la bouche du cheval, je vous la déconseille car un cheval portant ce genre de muserolle ne pourra avoir une bouche décontractée et cela pourra augmenter les défenses relatives à la main.
Pour ce qui est du réglage, une muserolle se règle en AJUSTANT et non en serrant.
Je m'explique : la muserolle doit arriver au contact sans serrer (on doit pouvoir passer un doigt entre la muserolle et le cheval). La muserolle doit rester là pour éviter au cheval de faire une bétise, mais elle ne doit pas l'inciter à en faire une. Comment voulez-vous que votre cheval réponde à votre main si on exerce une pression constante sur lui (même lorsqu'il fait quelque chose de bien !) ??
C'est vrai qu'une combinée peut être jolie... Ne mettez alors qu'une des deux muserolles au contact et laissez l'autre lâche...
Anne Anta